Magazine

Guerre ou grippe aviaire ?

Publié le 25 avril 2008 par Zozo

Crise financière, réchauffement climatique, tensions internationales, il semble que la situation actuelle ne soit pas au beau fixe. Comment sortir de cette situation ?

La théorie malthusienne est-elle sur le point de s'accomplir ? Les conséquences de la crise financière, à savoir la spéculation sur les matières premières, nous font entrevoir les tensions qui vont apparaitre d'ici 20 ou 30 ans.

Energie

Le pétrole augmente, augmente. Le prix du baril est actuellement bien plus haut que son cours "normal", plus haut que son cours auquel il devrait être compte tenu de la production et de la demande. Mais d'ici 20 à 30 ans, il est fort probable que les cours s'envolent, et bien plus que ce qu'on voit actuellement. Pourquoi ? Le transport est le principal consommateur d'énergie et surtout de pétrole. Or actuellement, aucune technologie n'est suffisamment mûre pour remplacer le pétrole. La dépendance est énorme, il sera très difficile de se réformer totalement. Et la croissance économique demande toujours plus d'énergie.

Alimentation

L'autre point est l'alimentation. La population mondiale devrait atteindre 9 milliards d'individus d'ici 2050. Et pour nourrir tout ce beau monde, il faudra faire des efforts. En effet, d'ici 2050, un nombre non négligeable de terres seront utilisées pour produire des agrocarburants (pour compenser la pénurie de pétrole) et le réchauffement climatique va redistribuer les terres cultivables. Donc là aussi beaucoup de changements.
L'équation est malheureusement simple : pénurie de terres cultivables + pénurie de pétrole => augmentation des prix des matières premières => inflation => tensions internationales (notamment pour les pays importateurs) => pauvreté, famines =>... jusqu'à quel point ?
L'inconvénient est que l'histoire nous apprend que dans ce cas, généralement, une guerre arrange les choses. On voit qu'avec la mondialisation, les échanges commerciaux se multiplient, mais les nationalismes et communautarismes en font autant, donc le monde n'a pas changé de ce point de vue là. Si les causes sont grobalement les mêmes, il y a peu de chance que les conséquences changent.
Une chose peut sauver l'humanité de la guerre : une grippe aviaire ! Pardonnez mon cynisme, mais cela occasionnerait une baisse de la population mondiale et cela pourrait éviter un conflit mondial.
Rêvons un peu : une révolution technologique pourrait sauver l'humanité. Révolution énergétique, agricole ou de toute autre nature ayant un impact dans ces domaines. Croisons les doigts. ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zozo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte