Magazine Bons plans

Visite insolite: Billingsgate Roman House & Baths

Par Voilalondres

Sortie insolite à Londres qui plaira à ceux qui cherchent des visites en dehors des sentiers battus, le Billingsgate Roman House & Baths. Le week-end du 21 juillet 2013 c’était le festival de l’archéologie britannique avec plusieurs évenements et sorties dont ce lieu historique ouvert pour l’occasion. Cette ancienne maison romaine est nichée au sous-sol d’un bâtiment quelconque dans un quartier déserté (et oui la City c’est comme une ville morte le week-end, tout est fermé). Voilà Londres en a profité pour y faire un tour, et il n’y avait pas foule, seulement 120 visiteurs dans la journée avec une dizaine de bénévoles, étudiants en archéologie, personnels du Museum of London qui nous ont donc raconté les origines du lieu.
Des Romains à Londres. Et oui les Romains étaient bien installés au Royaume-Uni et plus précisément de l’an 58 à 410 à Londres. Du coup, fidèles à leurs habitudes, ils ont contruit une sorte de maison-hôtel qui accueillait des voyageurs au bord de la Tamise en 275. Le bain romain a été ajouté quelques décennies plus tard, il y avait alors plusieurs bains chauds, tièdes et froids (voir le plan sous l’article).

Puis les Romains ont quitté le Royaume-Uni et les Saxons seraient venus sur place. Une broche a été retrouvée sur les lieux appartenant à une Saxonne (datant de l’époque 450). De nos jours, le site a été re-découvert en 1848.

La maison romaine fut incroyablement bien conservée grâce notamment au grand incendie de Londres dont une bonne couche de terre l’a recouvert et donc protégé les vestiges. Plus d’infos sur le Roman House & Bath à Londres.

Ces bains romains à Londres sont les seuls encore ouverts au public dans la capitale, on sait qu’il avait plusieurs autres bains mais ils ont malheuresement tous disparu. Mais il y a aussi une certaine légende de bains romains à King’s College à Londres, que vous pouvez apercevoir toute l’année ou visiter lors de journées spéciales.

  • Quand? Rarement ouvert au public (on peut compter sur les doigts de la main le nombre d’ouvertures annuelles), prochain rendez-vous pendant les journées du Patrimoine le 21 et 22 Septembre 2013.
  • Où? 101 Lower Thames Street, EC3R. Métro: Monument.
  • Combien? Gratuit.
Entrée du Roman house & bath à Londres

Entrée du Roman house & bath à Londres

Vue sur les bains chauds & bains tièdes

Vue sur les bains chauds & bains tièdes

plan Roman House


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voilalondres 8366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines