Magazine Environnement

EDF, SNAM et GIC finalisent l’acquisition de TIGF

Publié le 13 août 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
edf_building_photo_Herve_Setaou_BRY

Toutes les autorisations préalables à la transaction ayant été validées, notamment celle de la Commission Européenne relative au contrôle des concentrations, Total a cédé les gazoducs de sa filiale TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) au consortium réunissant EDF, le groupe italien SNAM et le fonds singapourien GIC, pour une valeur d’entreprise de 2,4 milliards d’euros.

Les trois sociétés détiennent respectivement 20%, 45% et 35% de cette société spécialisée dans le transport et le stockage de gaz qui opère dans 15 départements du Sud-Ouest de la France. Les 5.000 kilomètres de son réseau de gazoducs assurent le transport de 13% des volumes de gaz en France et la gestion de 22% des capacités nationales de gaz (sur les sites de Lussagnet et Izaute).

A l’aide de l’expertise industrielle et financière de son nouvel actionnariat, TIGF souhaite poursuivre son développement en tant que plateforme stratégique reliant les marchés franco-espagnols avec ceux d’Europe du Nord. Selon le communiqué d’EDF, « l’intégration des activités complémentaires de transport et de stockage de gaz restera un élément clé de la stratégie de TIGF ».

Les repreneurs ont également pris des engagements en matière sociale, comme la préservation des emplois, le maintien des dispositions statutaires des salariés et la localisation du siège de TIGF, qui se trouve à Pau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte