Magazine Basketball

Que faire d'Omer Asik ?

Publié le 13 août 2013 par Insidebasket @insidebasket
Depuis l'arrivée en grande pompe de Dwight Howard, les Rockets sont devenus une équipe capables d'aller chercher une nouvelle bague de champion. Mais que faire d'Omer Asik, un des principaux artisans de la réussite surprise des Rockets la saison passée avec 10,1pts (56%), 11,2rbds et 1,7ctrs.
Cette question est épineuse et les Rockets n'ont plus que quelques semaines pour régler la question. Première piste étudié par Grantland, c'est le transfert du Turc en échange de Ryan Anderson, ancien coéquipier d'Howard et perfectionniste sur les tirs extérieurs. Avec James Harden et Chandler Parsons, les Rockets auraient de quoi faire peur à toutes les défenses de la ligue. Les défenseurs les plus acharnés se feraient avoir par la pression extérieure qui donnerait plus d'espace à un Howard qui adore ce style de jeu et le jeu en post-up.
Deuxième option et celle qui en prend le chemin, Asik sera le replacement de grand luxe d'Howard. En effet un transfert d'Asik est difficile à concevoir quand on sait que lorsque l'ancien Bull est sur le terrain, les Rockets deviennent une des dix meilleures formations en défense et en son absence, la défense est aussi ridicule que celle des Cavaliers avec près de 107 pts. En définitive, avec un roulement Asik-Howard, les Rockets ont de quoi assurer la défense avec deux Big Men reconnus et en cas de pépins physiques, les deux joueurs peuvent se remplacer sans souci. La question reste à savoir si le Turc est prêt à céder sa place pour un poste de remplaçant ou encore si Howard accepetera d'être en concurrence avec lui. Rien n'est moins sûr.
Enfin dernière option, faire jouer l'ancien Magic et Asik ensemble. Lorsque l'on regarde les duo d'intérieurs de la Conférence Ouest, cette idée est loin d'être bête : Blake Griffin-DeAndre Jordan, Zach Randolph-Marc Gasol ou encore Tim Duncan-Tiago Splitter. De ce point de vue là, les Rockets auraient une véritable forteresse dans la peinture et de tête chercheuses avec Parsons et Patrick Beverley. La partie offensive est là et la défense serait une des plus dominantes de la ligue. Mais là encore, une question reste en suspens : comment faire coéxister ces deux Big Men et partager les tâches après le fiasco du Howard version Laker ?
Au final, la réussite des Rockets passera inévitablement par la bonne entente entre Asik et son nouveau coéquipier Dwight Howard. Alors qu'en début de saison avant le transfert de James Harden, les Rockets étaient désignés comme les futurs perdants, voilà que la magie des transferts donnent aux Rockets une chance certaine de donner un nouveau titre au Texans après la belle épopée du milieu des années 90 avec Hakeem Olajuwon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines