Magazine Afrique

Couples mixtes : on nous en veut!

Publié le 14 août 2013 par Dioufaleyna

images

Comme une petite impression qu’on s’acharne légèrement sur les couples mixtes  au Sénégal ces derniers temps!

Ce n’est déjà pas faute d’être regardée d’un œil suspicieux surtout si tu ne ressembles pas tout à fait  à Angélina Jolie et que tu as quelques (voir beaucoup ) de kilos en trop sur les  hanches  (ces même kilos qui ne dérangent personne sur les fesses d’une Sénégalaise bon teint (ou pas)  qu’on appellera Diongoma ou Drianke affectueusement  mais qui quand tu es blanche sont la preuve que ton mari est avec toi par intérêt : papier et (ou) argent au choix
C’est aussi le cas  quand tu as quelques années de trop au compteur et ce même si tu es depuis une dizaine d’années avec ton mari et que tu as des enfants !
L’amour sincère entre deux personnes de couleurs différentes  c’est quoi déjà?
Et bien on ne sait plus , merci M6 et autre chaines de tv qui s’acharnent à produire des documents sur les arnaques du cœur en Afrique! j’ai d’ailleurs reçu un mail une fois , en voici un extrait choisi:

"Je recherche  une femme, jeune  et belle si possible, qui aurait eu la surprise de découvrir que son joli coeur sénégalais était en fait un imposteur déjà marié à une femme sénégalaise. Ou autres histoires de déconvenues. Avez vous des anecdotes de ce genre ?"

Et oui après les vieilles femmes qui couchent avec des étalons blacks , les grosses femmes à qui on fait croire monts et merveilles pour avoir le saint graal , la carte d’identité française , italienne, espagnole etc etc , après les femmes moches que même un blanc moche n’en voudrait pas et qui se retrouvent mariées avec de beaux apollons couleur ébène et aussi les grosses vieilles femmes moches… histoire de cumuler les tares … M6 veut de la jolie jeune femme qui se fait arnaquer !

Les médias ou comment nous pourrir la vie à NOUS les couples mixtes "normaux" qui s’aiment !

A tout cela on peut ajouter aussi le fait de sentir la mesquinerie de certaines femmes  sénégalaises qui pensent que tu leur a piqué  un bon parti sénégalais et qui essayent de le détourner de toi dès que tu as le dos tourné  à coup de dialdiali , de petits pagnes et de thiouraye ( entendu mais pas vécu  , je suis un pittbull grrr pas toucher!)
Les pauvres elles n’ont pas encore compris qu’on connait tout ça aussi et bien plus encore….
Ce n’est pas faute non plus d’entendre que ton mari est ton chauffeur, le gardien , le jardinier .. et tout cela marche dans l’autre sens  quand c’est la femme qui est sénégalaise et l’homme blanc!
Je trouve qu’on en avait  déjà assez sur le dos,et oui j’ose me plaindre (non je ne fais pas ma victime ) , être mariée à son prince charmant , avoir de magnifiques enfants (Ma Sha Allah )  et devoir encore justifier son amour , devoir préciser que NON ce n’est pas un mariage blanc, gris ou je ne sais quelle couleur encore mais un mariage d’amour ou tout n’est pas rose certes mais ou notre différence fait notre richesse.
Et bien ça me saoule et là le gouvernement sénégalais en rajoute une couche  … la réciprocité des visas … oh quelle bonne idée ! si tout avait été bien pensé et mis en place  aucun soucis… qui suis je pour dire ce qu’un pays ( qui n’est pas le mien vous allez me dire !)doit faire ou ne doit pas faire ?
Mais là faut avouer que ça n’est pas facile , des tracasseries administratives ,des frais , des renseignements à tout va et même un mois après l’application rien est clair … pour les binationaux pas de soucis  qu’on nous dit  juste une pièce d’identité sénégalaise et tu n’as pas besoin de visa… et oui mais les enfants de moins de 5 ans n’ont pas de carte nationale d’identité … il leur faut un passeport sénégalais alors … c’est quand même con de faire deux passeports vu qu’ils voyagent avec le passeport français  (coût du passeport 30 € vs coût du visa 50€  et le visa est plus simple à obtenir , moins de papiers , moins de déplacements !).
Pourquoi un certificat de nationalité sénégalaise ne suffirait-il pas pour les enfants , cela prouve qu’ils sont sénégalais (jusqu’au 31 juillet c’était le cas!)
Compliqué d’être un couple mixte , deux nationalités , deux fois plus de papiers et de frais pour les enfants …

JE NE PARLE ÉVIDEMMENT PAS DES CONJOINTS DE SÉNÉGALAIS ET DES CONJOINTS DE FRANÇAIS , LA FRANCE DEMANDE UN VISA ET LE SÉNÉGAL ÉGALEMENT ,RIEN DE PLUS NORMAL !

Et tiens parlons du  nouveau code de la famille qui enfin permet à un homme étranger de prendre la nationalité sénégalaise et à une femme de la transmettre  à ses enfants sans soucis … PARFAIT mais car il y a toujours un mais … au bout de 5 ans de mariage et nous les femmes qui pouvions prendre la nationalité sénégalaise au lendemain  du mariage  , hop 5 ans aussi ! c’est pour tout le monde pareil! pourquoi ne pas permettre aux hommes et aux femmes de pouvoir tout de suite la demander ? vous avez peur de quoi messieurs du gouvernement ? d’une invasion de couples mixtes ?
Mais oui encore cette fameuse réciprocité, pourquoi n’y avais pas pensé plutôt? il faut 4 ans pour obtenir la nationalité française par mariage alors hop on va les faire galérer aussi ,tiens on leur demande un an de plus , paf dans les dents!

Sauf que ce n’est pas les mêmes enjeux , on ne risque pas de voir une recrudescence de mariage blanc pour obtenir la nationalité sénégalaise , ne nous voilons pas la face!!
Enfin plus qu’une question de réciprocité parfois ça sonne quand même un peu comme une vengeance !

Œil pour œil , dent pour dent tel est la devise du Sénégal ces derniers temps!!

Mais tout cela ne m’empêchera pas d’aimer ce pays , d’y vivre , de continuer à raconter les bons comme les mauvais côtés de la vie ici!
Et à ceux qui regardent d’un œil suspicieux , mesquins les couples mixtes et bien sachez que  ni vos préjugés , ni toutes les tracasseries administratives , ni  nos différences de cultures qui viendront à bout de notre amour qui se conjugue en noir et blanc!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine