E-commerces et clients mystère : souriez, vous êtes évalués sur Google !
Vous connaissez les clients mystère qui viennent noter les magasins traditionnels en les testant à l’improviste ? Cet outil de contrôle des points de vente va désormais concerner également les e-commerce. Bonne ou mauvaise initiative ?
Quoi qu’il en soit, les créateurs de boutiques en ligne vont devoir s’adapter à cette nouvelle évolution qui marque un tournant dans l’histoire du e-commerce.
Dans sa lutte acharnée pour devenir une référence incontournable auprès des internautes et des e-commerçants (vente de services payants), Google vient de signer un partenariat très intéressant avec Stella Service. Le but : intégrer directement sur le moteur de recherche les évaluations réalisées par des clients mystère.
Si cette pratique se généralise, les “petits” e-commerçants risquent d’être pénalisés : ils risquent d’avoir des difficultés à répondre avec efficacité à une hausse brutale des plaintes émanant de faux clients venus tester leur SAV… A moins que le nombre de tests effectués par des clients mystères puisse être modifié et adapté en fonction de la taille de l’entreprise ?Quoi qu’il en soit, une tendance claire se dessine pour les années à venir : entre la gestion de la logistique, la promotion de la boutique en ligne, la surveillance de l’e-réputation, les actions de webmarketing ciblées sur les réseaux sociaux, le développement du m-commerce et du s-commerce,… le e-commerce se professionnalise et suppose des moyens financiers plus importants pour parvenir à s’imposer face à une concurrence nombreuse et de plus en plus féroce.
En même temps, alors que la crise économique affecte profondément les magasins traditionnels, le chiffre d’affaires du e-commerce continue de progresser. Ce canal de vente devient donc incontournable.
Pour en savoir plus : Google intègre des clients mystère aux résultats de ses recherches e-commerce
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