Magazine Cinéma

Archive et Tindersticks à Fourvière : envoutant...et barbant!!

Par Filou49 @blog_bazart
10 août 2013

 archive

Après les nuits orientales de Precolcaj, ma seconde soirée à Fourvière ne fut pas axée sur la danse, mais sur la musique, mais elle m'a laissé un peu dans le même état : un sentiment partagé entre la perplexité et une sensation d'apaisement, d'envoutement.

Je suis allé en effet voir Archive et Thindersticks en live car un ami avait une place en trop...je le précise car vu mes gouts habituels, c'est vrai qu'Archive ce n'est pas forcément au départ ce que j'écoute. 

En même temps, Archive c'est un groupe un peu inqualifiable musicalement parlant. C'est  un collectif sombrement élégant et foncièrement innovant, entre jungle, trip-hop et pop, errances baroques et urgences rock.

Un univers passionnant avec ses compositions, qui évoquent une sorte de trip rock psychédélique gorgé de synthés antiques, de voix mélancoliques et de bidouillages électroniques. Je pense beaucoup à  Pink Floyd qu'écoutait beaucoup mon beau frère à l'époque où je vivais avec ma soeur et lui, et notamment leurs albums  The Dark Side Of The Moon".

 Je ne vous étonnerai pas outre mesure en vous révélant qu' au départ, Archive et Tindertiscks, je les connais tous les deux à travers leur collaboration pour le cinéma…Thindersticks fait toutes les bandes originales des films de Claire Denis depuis 1996, et si cela passe super bien à l’écran ( et notamment dans les salauds ou la bande son colle bien à l'image) , sur scène, les morceaux et la voix du leader, profondément monotones, ont  plongé tout Fourvière dans une torpeur assez incroyable ( rarement vue pour ma part) dont il a été bien  difficile de se remettre ….

Quant à  Archive que je connais également grace au cinéma français ( et leurs morceaux utilisés pour plusieurs films français des années 2000: Lights et Again utilisés pour Avant qu'il ne soit trop tard, la fille du RER; Déjà Mort). Ce morceau notamment "Again", symphonie post-rock de 16 minutes, extrait de l'album "You All Look the Same to Me" sorti en 2002, est quand même un hit profondément envoutant et déchirant.

Qaunt au concert à proprement parler,  je dois dire que j'ai été assez séduit par l'ambiance  toute particulière, assez hyptonisante, qui s'en dégage : en écoutant Archive, on entend évidemment zeste de mélancolie mais plus lumineuse que plombante....

Archive et Tindersticks à Fourvière : envoutant...et barbant!!

On peut ainsi voir sur scène l'évolution de leur répertoire, comme ils sont passés en un ou deux albums du trip hop à la Portishead ( pas mon truc) au rock lyrique et aux riffs extrémements longs à la Pink Floyd ( ca l'est plus)  .

Bref un beau concert, enfin une belle dernière partie ,surtout quand le groupe a chanté ses hits, et notamment ce Fuck U absolument saisissant :

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines