Magazine Culture

Breaking Bad, Saison 3

Publié le 17 août 2013 par Haiyken @JALFDM
Breaking Bad, Saison 3, créé par Vince Gilligan.
Breaking Bad, Saison 3Synopsis : Skyler, qui vient d'apprendre que son mari menait une double vie, demande le divorce, mais promet de ne pas révéler son secret. Inquiète et tourmentée, elle finira par avoir une liaison avec son patron, Ted, qui lui demandera de l'aide pour cacher au gouvernement les fraudes qu'il a effectuées pour son entreprise. Jesse sort de sa cure de désintoxication et essaie de convaincre Walter de reprendre le trafic. C'est finalement Gus, un éminent trafiquant, qui y parvient. ank, toujours sur la trace d'« Heisenberg », devient de plus en plus dangereux et finit par se faire piéger. L'étau se resserre sur Walter.
- C'est partit pour la troisième saison de Breaking Bad. Si vous avez lu mes articles sur les saisons précédentes, vous savez que je tiens en haute estime la seconde saison qui me semble être la plus aboutie pour le moment. C'est principalement mis en avant par cette troisième saison qui est, selon moi, un cran en dessous. Je m'explique.
Ce qui fonctionne terriblement bien dès le départ c'est ce côté sauvage, brutal de l'entrée de Walter dans le milieu de la drogue, tout en ayant un côté amateur assez humoristique, sombre oui mais toujours assez décalé. La troisième saison amorce, elle, un vrai virage par rapport à cette ambiance puisqu'on va dire que c'est là que les choses sérieuses commencent. Après avoir galéré avec les dealers violent à la Crazy8 et Tuco, notre bon ami Walter trouve enfin quelqu'un qui a le niveau de professionnalisme qu'il aime pour faire des affaires. Même si cela permet plein de bonnes choses, dont je parlerais juste après, je trouve que cela enlève une partie du charme d'origine de l'homme en slip devant le camping-car perdu dans le désert. 
Mais c'est tout de même une évolution logique pour la série et le début d'un arc narratif vraiment passionnant. Dans les deux premières saisons, le fait de faire de la drogue et de la vendre est assez négatif, Walter le faisant principalement car il sait qu'il va mourir. Ici la donne change. Le cancer a disparu et Walter transforme la chose en véritable business. Étrangement, l'illégalité est toujours là, exacerbée même pas l'ampleur de l'organisation, mais c'est l'ambiance professionnelle qui lui donne une certaine légitimité. C'est fascinant à constater. Il ne s'agit plus de faire de la drogue, il s'agit de faire de la chimie.   C'est particulièrement bien illustré grâce au personnage de Gale qui est l'opposé de Jesse et probablement la seule personne ayant la même vision des choses que Walt. Les deux hommes n'ont pas le profil de criminels. Ils sont chimistes avant tout. En quelques instants on oublie qu'ils font de la drogue, qu'ils tuent probablement des centaines de gens en faisant cela, mais tout est occulté par la beauté de l'art qu'est la chimie. Et c'est terriblement efficace.
Malheureusement, c'est dès le début de saison que Walter - en tout cas pour moi - perd sa place sur le piédestal. Je pense que c'est en partie parce que son cancer est de retour et qu'il devient difficile de justifier ce qu'il fait. Ce n'est plus le crime d'un homme mourant, non, il est désormais un simple criminel. Et cela change tout.  Il faut ajouter à cela le fait que cette saison est un pivot majeur concernant la transformation en Heisenbger. C'est la naissance du mythe, et du monstre en même temps. C'est donc pour cette raison que j'ai commencé à prendre mes distances avec Walter. Mais il est clair qu'on aime le détester. Le personnage est génial, son évolution vraiment bien écrite. On ne peut cependant pas toujours cautionner ses actions, ses choix. Mais cela rend Walter encore plus intéressant !
Cette saison voit également Walter dévoiler son secret à Skyler qui ne tarde pas à se douter de ce qu'il se trame en dessous. Cet arc permet de développer la part sombre de la personnalité de Walter sous un tout nouveau jour. A vrai dire, c'est lorsqu'il interagit avec Skyler que je trouve Walter le plus effrayant, ce qui est paradoxal me semble-t-il.   Le fait d'éventer le secret permet de re-dynamiser la vie de famille des White et surtout de pouvoir mettre de côté des points d'intrigues devenus obsolètes comme le paiement du traitement contre le cancer et le deuxième téléphone. On passe à autre chose et c'est très bien.
Je suis particulièrement fan des cousins Salamanca. Leur introduction est une des scènes les plus effrayantes de la série à cause du sentiment de malaise qu'elle dégage. Les séquences suivantes montrant leur voyage jusqu'à Albuquerque sont dans la même veine et font tout aussi froid dans le dos.  L'affrontement avec Hank est ma scène préférée de la saison, principalement car c'est Hank et que le personnage se bonifie de saison en saison, mais aussi parce que c'est d'une violence presque inattendue et d'un réalisme saisissant. 
La fin de saison est probablement la plus haletante de la série et qui débouchera, pour la quatrième saison, sur un des débuts d'épisode des plus effrayant et dérangeant. L'affrontement entre Gus et Walter marche relativement bien et met en avant le fait que Walter n'est pas le businessman qu'il pense être et n'a pas le professionnalisme qu'on attend de lui. Il fait même de la peine à se débattre de la sorte.
En conclusion, la troisième saison de Breaking Bad est très bonne mais pour moi largement en dessous de la précédente. Certaines scènes particulièrement puissantes restent cependant parmi mes préférées de la série ce qui fait remonter un peu la saison dans mon estime. Cet avis mitigé est principalement dû au changement d'ambiance et au changement de personnalité de Walt qui, même on aime le haïr, m'a fait me détacher de lui.
Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3Breaking Bad, Saison 3

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine