Magazine Entreprise

SOCIO: L'activité sexuelle associée au niveau de salaire – IZA

Publié le 18 août 2013 par Santelog @santelog

SOCIO: L'activité sexuelle associée au niveau de salaire – IZAQuelles sont les interactions possibles entre la personnalité d’un individu, son activité sexuelle et son salaire ? Cette recherche d’un économiste de l’Université d’Anglia, publiée par un Institut de recherche allemand (IZA-Bonn) est basée sur l’idée que l’activité sexuelle, indicateur de santé et de bien-être mental fait partie des facteurs qui vont influer sur le salaire d’un individu. La recherche, menée sur 7.500 foyers démontre l’existence de cette relation avec un «  avantage salarial  » de 5%, pour plus de 4 rapports sexuels par semaine !

L’auteur, Nick Drydakis, professeur d’économie à l’Anglia Ruskin University (UK) a travaillé à partir des données d’une étude grecque, la Greek Behavioural Study (GBS), co-menée par l’Université du Pirée portant sur environ 7.500 ménages. Chaque ménage a renseigné toute une série de caractéristiques démographiques, de revenu (niveau de salaire) et de mode de vie, dont l’activité sexuelle (pas de sexe, 1 fois ou 2 par an, 1 fois par mois, 2 à 3 fois par mois, chaque semaine, 2 à 3 fois par semaine et plus de 4 fois par semaine) et l’orientation sexuelle. Les facteurs de confusion comme le temps de travail, les traits de personnalité, le niveau d’études ou la pratique religieuse…ont été pris en compte.

 

L’analyse confirme la relation entre la fréquence de l’activité sexuelle et le salaire.

·   Ainsi, l’auteur écrit que «  Les employés ayant des rapports sexuels plus de 4 fois par semaine perçoivent des salaires significativement plus élevés  », un avantage estimé à 5%.

·   L’absence de vie sexuelle serait associée à des salaires en moyenne inférieurs de 3%.

·   Ces avantages salariaux, liés à l’activité sexuelle, sont statistiquement plus significatifs pour les personnes âgées de 26 à 50 ans.

·   L’orientation sexuelle n’a pas d’influence sur cet avantage salarial, ni d’autres facteurs de confusion, comme le niveau d’éducation, la profession ou le secteur d’emploi.

L’auteur propose une explication simple, en rappelant que l’activité sexuelle est associée à une bonne santé, à l’endurance, au bien-être mental et à de saines habitudes alimentaires. La sexualité, indicateur de santé influe donc sur l’activité au travail. Une conclusion logique alors que la littérature économique suggère que la santé physique et mentale, ainsi que certains traits de personnalité, sont des facteurs importants sur les salaires. Des individus plus heureux et plus épanouis dans leur vie, le sont aussi dans leur travail.

 

Source: Institute of the Study of Labor July 2013Discussion Paper No. 7529 The Effect of Sexual Activity on Wages (Visuel © Rui Vale de Sousa – Fotolia.com)

SOCIO: L'activité sexuelle associée au niveau de salaire – IZAAccéder aux dernières actualités en Socio, sur la Sexualité

Lire aussi : Une SEXUALITÉ active même tardive permet de rester jeune

SEXUALITÉ: Le bien-être augmente aussi avec la fréquence des rapports sexuels -


Retour à La Une de Logo Paperblog