Magazine France

Politique de civilisation (1)

Publié le 17 février 2008 par Gcastille

Parfois il faut un peu de recul afin de traiter certain sujet surtout en cette période de surenchère, c’est pourquoi je vais essayer de décrypter ce vaste sujet qu’est la politique de civilisation qu’a évoqué N.Sarkozy lors de 2 discours récemment.
 

Qu’est qu'une civilisation ?

civilisation - dérivé indirectement du latin civis signifiant « citoyen » par l'intermédiaire de « civil » et « civiliser »:

La civilisation est le fait de civiliser, de porter une société à un niveau considéré comme plus élevé et plus évolué, et c'est, par métonymie, l'état atteint par cette société évoluée. Cette acception inclut une notion de progrès. Elle s'oppose à barbarie, sauvagerie.

cc83a9c577b47eea147eb24b23b450b2.jpg
Il s'agit d'ensembles complexes qui intègrent tous les aspects de l'activité sociale: les techniques de production aussi bien que les croyances religieuses, les institutions politiques et les règles morales. L'originalité de chaque civilisation réside dans la façon dont sont combinés ces multiples facteurs, dans leur place et leur importance dans la société, et donc dans la manière dont ils s'articulent les uns par rapport aux autres. Autrement dit, une civilisation est une forme d'organisation spécifique de l'idéal - tout ce qui est du domaine des représentations mentales - dans ses rapports avec le matériel - tout ce qui touche à la production et à la reproduction de la société.   

«Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. »  (Anatole France)

Qu’est ce que la politique de civilisation ?

C’est l’action qui permet de transformer les structures et le fonctionnement de l’Etat en vue d’atteindre l’idéal fixé. Celle-ci s’effectue aux travers de réformes et à pour but indirectement le changement des mœurs, des valeurs de la société et la modernisation des techniques.

Celle-ci doit permettre d’aboutir à la réalisation d'une vision d’avenir.

La politique de civilisation d’Edgar Morin :

775b6910c7efbffcaa172ac70854bf3e.jpg
La politique de civilisation selon Edgar Morin « vise à remettre l’homme au centre de la politique » Cette notion de politique de civilisation s'inspire notamment de travaux qui appelle à replacer l’homme au centre de l'économie (l'économie doit être au service de la vie et non l'inverse). Plus concrètement partant du constat que la civilisation moderne génère souvent mal être profond et individualisme, il propose de s'attacher à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation.

Il proclame particulièrement que nous sommes à la croisée des chemins et que nous devons changer notre vision : « S’il y a une crise de civilisation, c’est parce que les problèmes fondamentaux sont considérés en général par la politique comme des problèmes individuels et privés. Cette dernière ne perçoit pas leur interdépendance avec les problèmes collectifs et généraux. La politique de civilisation vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être. Elle devrait reposer sur deux axes essentiels, valables pour la France, mais aussi pour l’Europe : humaniser les villes, ce qui nécessiterait d’énormes investissements, et lutter contre la désertification des campagnes. »

La nécessité d’une politique de civilisation :

La politique de civilisation, est l’essence même de toutes les doctrines politiques qui ont tour à tour dirigées le monde. Celles-ci ont plus ou moins réussies. Celles-ci sont nécessaires à toute gouvernance sans quoi la civilisation et donc la démocratie meurt avec assurance. « Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. » (Aimé Césaire).

0def43e27d4261bbcb11395e3f92fcac.jpg
De même nous nous devons de toujours garder en mémoire que « la civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme. »  

(A suivre)

Mais qu’elle est donc cette politique de civilisation dont parle Nicolas Sarkozy ?

Qu’est ce que la civilisation universelle ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gcastille 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte