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Comment mieux s’organiser pour un référencement efficace

Publié le 19 août 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Grégory du blog Vivez Bloguez.

Comme vous le savez, référencer un site web dans des annuaires n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant.

Mais si vous souhaitez que votre site décolle, il faudra malheureusement passer par cette étape.

référencement

Pour faire un référencement efficace, il vous faut d’abord l’être soi-même.

Le but n’est pas de référencer votre site dans 10 annuaires par jour à la va-vite. Il vous faut plus prendre le temps en proposant des descriptions uniques dans des bons annuaires.

Seulement voilà, parfois on se retrouve devant un annuaire, prêt à écrire une description unique de qualité, mais … on manque d’idées, on ne sait pas quoi mettre, en bref on se perd un petit peu.

Résultat : on perd du temps, de la motivation et on se décourage.

Vous connaissez le proverbe de grand-mère ? Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. 

Donc je vais vous montrer l’astuce que j’utilise pour :

  • ne jamais être en manque d’idées,
  • générer du contenu unique pour les annuaires et communiqués de presse tout en restant efficace,
  • et être toujours motivé !

Comment mieux s’organiser pour référencer son site.

Je vous propose de créer un document et d’écrire simplement en haut le titre du site à référencer. Ensuite, vous faites 3 parties :

1ère partie  : Fonctionnalités.

Dans cette partie, listez les principales fonctionnalités de votre site web. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont ses fonctionnalités ?
  • En quoi consiste-t’il ?
  • Que propose-t’il ?

Si votre site embarque 10 fonctionnalités, il vous sera plus simple de piocher rapidement dans les fonctionnalités qui vous intéressent afin de créer rapidement du contenu. Ne faites pas de phrases. Notez juste des idées. Des idées qui vous serviront à faire de jolies phrases pour générer du contenu de qualité.

2e partie : Mots-clés.

Dans cette deuxième partie, il vous suffit d’énumérer tous les mots-clés en relation avec votre site. En gros vous créez comme un « nuage de tags » afin de pouvoir le balayer des yeux quand vous êtes en manque d’idées. Plus vous avez de mots-clés et plus votre contenu sera différent.

Je vous conseille donc de passer pas mal de temps sur cette partie afin d’avoir un « gros » nuage de mots-clés.

3e partie : Liens.

Dans cette troisième et dernière partie, vous allez lister tous les liens importants qui sont demandés dans les annuaires. Le plus souvent on retrouve :

  • Le lien du site à référencer,
  • Le flux RSS,
  • Le lien d’une miniature en 120×90,

Un petit exemple ?

Pour vous montrer l’efficacité de cette page, nous allons ensemble faire un exemple. Imaginons que vous souhaitez référencer un blog sur les voyages. Voici comment vous devrez procéder :

MON CARNET DE VOYAGE

Fonctionnalités :

  • Contenu présentant des conseils et astuces pour partir en voyage.
  • Un guide offert pour toute inscription sur le blog.
  • Newsletter pour recevoir l’actu du blog en direct par mail.
  • Partage des articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, etc..).
  • Communication simple entre voyageurs et globe-trotteurs à travers les commentaires.
  • Boutique Amazon pour l’achat de produits de voyage.

Mots-clés :

Conseils – Astuces – Voyages – Guide – Randonnées – Amérique – Europe – Sac à dos – Valise – Action – Aventure – Préparation – Voyager en avion – Traversée en bateau – Destinations – Partage – Expériences – Extraordinaire – Paysages magnifiques – Cultures – Langue étrangère – Documents Administratifs, Carnet de voyage, Apprendre à voyager – Partir en sécurité – Culture – Passion – Caméscope – Appareil photo – Canada, Australie – Carte – GPS – Village.

Liens :

  • http://www.votreblogdevoyage.com
  • http://www.votreblogdevoyage.com/feed
  • http://www.votreblogdevoyage.com/120×90.jpg

Maintenant que j’ai toutes les cartes en main, je peux faire tranquillement mes descriptions sans chercher des idées ni même des mots-clés. Tout est sous mes yeux donc je gagne un temps précieux qui me permet plus efficace.

Voici une description faite en rapport avec la page ci-dessus :

Sur mon blog, vous allez retrouver des conseils pour partir en voyage plus sereinement. Ce blog est comme un guide en ligne pour partir en voyage et faire de longues randonnées. Que vous partiez à pied, en voiture, en bateau ou en avion, vous saurez exactement comment vous préparer pour partir en toute sécurité sans jamais ne rien oublier. Inscrivez-vous sur notre blog et recevez en cadeau le guide « partir en voyage en toute sécurité » + les derniers articles du blog. Partagez les plus beaux articles du blog sur Facebook et Twitter afin de faire découvrir à vos amis des paysages magnifiques. Enfin, faites un tour dans notre boutique Amazon afin d’y retrouver tous les équipements nécessaires pour partir en voyage et vivre une aventure extraordinaire aux quatre coins du monde.

Même si je n’ai pas de blog de voyage, il m’a fallu très peu de temps pour écrire cette description de 782 caractères.

Mon dernier conseil : Ouvrez un compte Gmail et créez votre page sur Google Drive afin que votre document vous suive partout sur n’importe quel PC, smartphone ou tablette.

Conclusion

Voilà, votre page « guide » est finie. Même si vous prenez le temps de faire votre page, vous regagnerez ce temps plus tard lors de votre référencement.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à la compléter un maximum pour ne jamais être à court d’idées. Mettez le plus de mots-clés possible pour varier au mieux vos descriptions et communiqués de presse.

Depuis que j’ai mis cette page en place pour référencer mes blogs, je vois en un seul coup d’œil ce que je peux écrire d’intéressant.

Je gagne un temps fou par rapport à avant. Alors vu que je trouve ça plutôt cool et pratique, je partage :)

Et vous comment vous faites pour être efficace lors de votre référencement ?

Article invité rédigé par Grégory du blog Vivez Bloguez.

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