Magazine Football

PSV – Milan AC : résumé et notes.

Publié le 21 août 2013 par Passionacmilan

El ShaarawyDans une ambiance de feu dans ce stade d’Eindhoven, Milan vient jouer sa saison toute entière pour la qualification en Ligue des Champions. Le PSV étant déjà entré dans la compétition un tour plus tôt a pu déjà vivre la sensation de tout jouer sur deux seuls matchs. Heureusement Milan, bien que rajeunit, n’est pas en manque d’expérience face à ce type de situation et les matchs à hauts enjeux ne sont que monnaie courante. L’AC Milan ne doit pas donc pas sous-estimer la force des hollandais mais surtout, il doit être conscient de sa propre force malgré quelques inconvénients dû à la condition physique du début de saison.

Alors que Milan se présente avec une équipe type de l’année dernière (seul De Sciglio n’est pas revenu de blessure à temps), Allegri mise sur une équipe qui se connait pour aborder cette rencontre et ce choix semble logique. Le début de match est à l’avantage des hollandais qui ont plus de rythme mais à la 5e minute, une mésentente entre le gardien et un défenseur hollandais offre une occasion en or pour El Shaarawy qui n’arrive pas à se défaire du gardien. Alors que les joueurs du PSV redoublent leurs efforts et leurs occasions dangereuses, Abate récupère le cuir face à son homologue, il se retrouve seul pour centrer sur il Faraone seul au centre qui ajuste parfaitement sa tête. 0-1 ! Le hold-up parfait. Mais quelques minutes plus tard c’est Balotelli qui touche la barre d’une frappe enroulée de 25m. L’occasion de faire le break nous passe sous le nez… 23e minute, alors que le PSV est toujours aussi débordant de vitesse, Abbiati sort un arrêt magnifique pour éviter l’égalisation. Milan n’est clairement pas à son aise et est fréquemment dépassé par les attaquants bataves. Les alertes sont nombreuses et Abbiati sauve les meubles jusqu’à… ce que la barre vienne le suppléer. Les milanais ont tremblé mais après une nouvelle accélération des hollandais, c’est une nouvelle occasion de but qui vient faire frissonner les rossoneri. La 1ère mi-temps se termine avec un Milan à bout de souffle mais pressé par les hôtes qui sont malheureux par rapport aux efforts fournis. Milan a réussi à obtenir le but à l’extérieur et tient un petit avantage qu’il devra continuer de défendre.

En seconde période reprend sans aucun changement, alors que Milan semble contrôler le match et se donne de l’air avec quelques occasions très intéressantes, Abbiati sur une frappe lointaine ne réussi pas à capter le cuir (le rebond est juste avant et Abbiati cherche à s’en saisir plutôt qu’à repousser) et dévie la balle pour Matavz qui est le seul à suivre l’action. Alors que Milan semblait plus confiant, Abbiati et Zapata (qui ne suit pas l’action) vienne plomber le travail fourni et toute l’équipe prend un coup derrière la tête. Le match semblait beaucoup plus maîtrisé par les milanais mais le but du PSV n’est clairement pas volé sur l’ensemble de la rencontre. La suite de la rencontre sera beaucoup moins intense et les occasions beaucoup plus difficiles à se créer. Poli entre sur le terrain et vient dynamiser le milieu en remplaçant De Jong. Niang aussi vient apporter son energie offensive mais comme d’habitude, le jeune français a tendance à toujours vouloir en faire trop. Les milanais ne sont visiblement pas serein et cherchent tout les prétextes pour trouver du temps à gagner. Le match se conclut sur un match nul : 1-1 !

Pour cette première joute européenne, le Milan s’est clairement fait bousculer mais certains éléments semblent déjà prêt pour ce championnat. Quelques joueurs ont déçu et on mis en danger le collectif. Il faut néanmoins relativiser ce score car un match nul à l’extérieur est quoiqu’il arrive un résultat favorable et Milan n’avait pas de rythme dans les jambes, cela sera légèrement différent au retour même s’il faudra s’attendre à une guerre sur le terrain pour arracher la qualification face au PSV. Milan a pris la température et mieux vaut avoir pris un nul à l’extérieur que prendre deux buts à domicile (cf. Lyon) !

Les notes :

Abbiati (6,5) : Magnifique en première période, Abbiati nous a sauvé plus d’une fois (ou quand ce n’est pas lui, c’est la barre) mais cruellement, c’est sur une erreur de main que l’égalisation arrive… Il mérite plus que la moyenne tant il a réduit l’ardoise par ses arrêts.

Abate (6,5) : Pour un joueur qui n’a effectué aucune préparation, Abate montre toute sa vélocité et son abnégation à l’origine du premier but. Néanmoins on sent qu’il n’est pas encore à 100% vu les quelques coups de vent qu’il s’est pris. C’est encourageant !

Mexes (5,5) : Comme son compère, il se montre peu rassurant et surtout vite dépassé par la vivacité des ailiers adverses. Mais on s’en doutait vu sa préparation désastreuse.

Zapata (5) : Même chose que Mexès même s’il a commis plusieurs fautes dangereuses et qu’il aurait pu continuer l’action sur le but hollandais plutôt que de se croire en vacances.

Emanuelson (2) : On pensait voir quelque chose d’intéressant en préparation avec Emanuelson mais au final, tant défensivement qu’offensivement, il est inutile et dépassé…

Montolivo (5,5) : Le métronome italien continue sur la lancée de sa préparation avec un niveau médiocre et mou. On dira que c’est le début de saison et la digestion de la saison dernière qui fut éprouvante. Heureusement la seconde période lui permet de retrouver un second souffle même s’il faudra du temps pour retrouver un Montolivo en format Capitano !

De Jong (6) : Egalement en difficulté, il semble être le joueur qui s’en sort le mieux et il n’hésite pas à venir prêter un coup de main aux défenseurs. Une aide clairement non négligeable. Il aura rempli sa part après une longue absence de la compétition, une bonne préparation ne peut remplacer les matchs officiels et on le savait.

Muntari (5) : On connait mon « amour » pour ce joueur… Ce soir, je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup d’arguments pour essayer d’être gentil : technique inexistant, présence faible, placement aléatoire… S’il n’arrive pas à frapper, on peut se demander à quoi il sert ?

Boateng (6) : Pas si mauvais, son jeu manque toujours de justesse mais sa présence défensive est intéressante et Allegri comptait dessus pour ce match. Il a réussi à temporiser le jeu quand cela était nécessaire même si on en fera jamais un 10. On dira que sur ce match, il accomplit ce qu’on attendait de lui.

Balotelli (6,5) : Peu en vue, il continue d’encaisser les coups où de jouer en pivot pour ses coéquipiers. Hormis une barre juste après le but d’El Sha, il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent et a essayé tant bien que mal de servir le pharaon sur un plateau. On espère Supermario au retour !

El Shaarawy (7) : Le feu follet italien est de retour ! Il marque, se procure diverses occasions où cela se joue à peu de choses. Même s’il y a eu des ratés, il ne fait aucun doute qu’il a été le poison offensif du PSV ce soir. Et cela fait plaisir de le voir au coeur du jeu !

Les remplaçants :

Niang (5) : Il n’apporte pas ce petit plus qui était nécessaire et sa fâcheuse tendance à vouloir toujours en faire trop est exaspérante, mais bon, jeunesse quand tu nous tiens…

Poli (6,5) : S’il s’essuie les crampons dès son entrée sur un joueur hollandais, c’est pour mieux courir en fin de match et sa présence sera clairement rassurante, surtout offensivement, pour les milanais. Une carte jouée peut-être un peu trop tard tant le milieu semblait en difficulté ce soir.
Allegri (6) : Si à la base sa composition avait des arguments, Constant a gagné le match du latéral gauche tant Emanuelson s’est montré dangereux (pour Milan) et Poli/Nocerino auraient bien plus à jouer que Muntari sur le poste de mezz’ala gauche. Par contre Boateng, dans le rôle qu’on attendait ce soir, c’est-à-dire assez défensif, n’a pas déçu et a tenté de remonter la balle rapidement. Espérons que par miracle, il s’adapte mezz’ala quand nous aurons au moins un vrai trequartista.

PS : Désolé pour l’article, refaire des notes après une si longue pause n’est pas évident et je n’étais pas très inspiré. Chacun pourra avoir une opinion différente car il y a matière à discuter j’imagine. En attendant aussi l’analyse des gens au stade qui pourront apporter leur regard non négligeable sur le match !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines