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Quand la publicité s’invite dans le contenu

Publié le 21 août 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords
Face au rejet de la publicité par l’internaute, le billet sponsorisé et publi-reportage sont vus comme une solution. Quels sont les critères à respecter?

Les internautes semblent plus attirés par la publicité enfouit dans un contexte éditorial que par un  message publicitaire « brut » .

Ils suivent des sites influents ou des leaders d’opinion qui testent de nouveaux produits, qui ont un mot à dire sur le nouveau restaurant qui vient d’ouvrir par exemple, … à partir du moment où ils  pensent  lire un avis honnête.

Billet sponsorisé et publi-reportage  

Un billet sponsorisé est un article rédigé par un blogueur, souvent influent, prescripteur, à la demande d’un annonceur, en échange d’une rémunération. Le produit ou la marque est évoqué  d’une manière toujours favorable, avantageuse.

Le principal avantage pour les annonceurs: toucher une cible pointue et qualifiée. C’est par le pouvoir du bouche à oreille et par la notoriété du blog que les marques espèrent gagner en trafic et en notoriété…

L’article sponsorisé est très voisin du publi-reportage. Guillaume-Robert définit le publi-reportage comme  intégralement produit par l’annonceur (comme un communiqué de presse) alors que l’article sponsorisé sera quant à lui rédigé par le gestionnaire du site/blog. Dans ce dernier cas, l’annonceur fournit les informations pour aider le blogueur à rédiger son article

Comment ça marche? Certaines entreprises s’adressent aux  blogueurs en leur envoyant un  produit  ou en les invitants à des événements. Les blogueurs testent le produit. Par après, ils sont invités à écrire un éventuel article sur leur blog pour promouvoir ce produit, service…

Le publi-reportage et billet sponsorisé est une pratique qui touche plus particulièrement le domaine du bien-être, la mode, les cosmétiques et le Hi-tech.

Critères à respecter pour ne pas voir fuir l’internaute

Le billet sponsorisé doit :

  • Prendre la forme d’un article classique
  • Avoir un lien avec la ligne éditoriale du blog
  • Etre un minimum objectif et naturel. Donnez les avantages, inconvénients et surtout votre point de vue sur le produit, service sans être commercial.
  • Insérer des liens sponsorisés vers le site où le lecteur pourra acheter les produits mis en avant.
  • L’indépendance du blogueur doit être respectée par l’annonceur. Le lecteur doit continuer à y croire.
  • Ajouter la mention « article sponsorisé » ou « publicité ». Il doit être indiqué dans le titre ou le corps de l’article qu’il s’agit d’un contenu publicitaire. Un auteur qui omettrait d’indiquer qu’il a rédigé un article à but promotionnel pourrait voir sa responsabilité pénale engagée.
  • Pas de copier-coller d’un communiqué de presse.
  • ça ne doit pas pas être une activité principale. Les internautes ne doivent pas retrouver que des articles sponsorisés.

Découvrez le blog de Virginie Bichet, connu dans la blogosphère féminine. Lisez l’article « Lidl Parfum » Ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire sur le sujet quand on connait l’odeur de ces parfums

;-)

La rencontre entre éditeurs de contenu et annonceurs

De  nombreuses régies proposent l’achat d’articles sponsorisésà travers des plates-formes où  les annonceurs et blogueurs se rencontrent. Les marques proposent des rémunérations en échange de création de contenu et les blogueurs peuvent mettre en marché et rentabiliser leur blog. Les régies les plus connues sont: Buzzea,  Teliad.fr , Zanox…

Quant à la rémunération, tout dépend de l’influence de l’auteur, de la fréquentation, et popularité du site et de la pertinence des visiteurs. La rémunération va de +-50 eurosà plusieurs centaines d’euros si votre blog est connu et attire une grande audience .

Que pensez-vous de cette pratique?

Pierre-Henri Bourdeau, expert du référencement, de l’agence Web Kaliseo, dit: «L’internaute a encore en tête l’image du blogueur passionné, altruiste, qui écrit des billets à titre personnel. Mais cette image est totalement obsolète pour les plus influents, qui sont devenus de véritables petites entreprises. La majorité de leurs billets colle à l’actualité des annonceurs ou à leurs programmes d’intéressement.»

Quel est votre avis? Est-ce que cette pratique renvoie à un problème d’éthique pour vous?

Sur le sujet, avez-vous lu…

Quand la publicité s’invite dans le contenu

A propos de Mounira Achaichi

Mounira et la E-communication? Le Webmarketing? Vous dites réseaux sociaux? Pour Mounira, c'est devenu une nouvelle passion. Diplômée en Relations publiques, elle étoffe maintenant ses connaissances en étudiant la Communication à l'Université Libre de Bruxelles. En quête d'expérience ou peut-être tout simplement parce que Cupidon a enfin atteint sa cible, Mounira est depuis février rédactrice sur le blog "Ecrire Pour le Web" une fois par semaine.

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