Magazine Cinéma

Mercredi 28 août à 21h00, Place Abbé Pierre (Lyon Duchère) : Benda Billi de Renaud Barret, Florent de La Tullaye

Publié le 21 août 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

 Séance en plein air Place Abbé Pierre
Plus d’informations sur le site de  Ciné-Duchère : cineduchere.free.fr

Bend Bilili

Benda Billi
Réalisé par Renaud Barret, Florent de La Tullaye
Avec Roger Landu, Coco Ngambali, Djunana Tanga-Suele
Documentaire
France/ Congo, 2010, 1h25
Date de sortie 8 septembre 2010
Synopsis

Synopsis

Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

Bend Bilili1

Autour du film

Benda Bilili ! est le troisième film sur Kinshasa réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye, ces derniers cherchant, via le cinéma, à fournir un regard des plus pertinents sur cette ville particulière, d’une pauvreté quasi-totale (95% de sa population survit grâce à une économie parallèle) et dont les habitants tentent de survivre par tous les moyens.
Dans le but d’avoir un rapport des plus proches avec les gens qu’ils filment, Renaud Barret et Florent de La Tullaye ont appris à parler le lingala, la langue nationale de la République Démocratique du Congo…
Renaud Barret et Florent de La Tullaye ont utilisé des caméras légères, pour rendre compte de ce groupe de musiciens avec le plus de réalisme possible. De cette manière, les cinéastes étaient toujours prêts, à la manière de reporters, à filmer tel ou tel évènement dans sa spontanéité la plus brute. Benda Bilili ! fait donc partie de ces documentaires dont les réalisateurs ont tout fait pour rendre leur propos le plus authentique possible.

Le "Staff Benda Bilili" est composé de 5 paraplégiques et de 3 personnes “valides”. Vivant dans les rues de Kinshasa, ils créent, sur des instruments de récupération, une musique des plus originales. Leurs conditions de vie (au cœur de la misère des bas-fonds de Kinshasa) et leur volonté de ne jamais renoncer à leurs rêves sont les deux principaux thèmes qu’ont voulu retranscrire Renaud Barret et Florent de La Tullaye.
Les membres du "Staff Benda Bilili" soutiennent, via leurs chansons, que le handicap physique est avant tout psychologique. C’est dans cette optique qu’ils prodiguent, par leur musique, des conseils pour surmonter cette difficulté.

Bend Bilili2

Festivals

Benda Bilili a été présenté en compétition officielle à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines