Magazine Cinéma

CINEMA : Expériences sur la consommation future du 7ème art

Par Misteremma @misteremma

Aller voir un film au cinéma n’est déjà plus d’actualité pour grand nombre d’entre vous. Le cocooning à la maison a pris le pas sur les salles. Louer un DVD et s’affaler dans son divan est tellement plus confortable. Mais qui loue encore un DVD ? Vous téléchargez de plus en plus vos films sur Internet.

La fréquentation des salles a diminué de 6% lors du premier semestre 2013 en France. Toutes ces nouvelles pratiques de consommation demandent une réactivité créative de la part des producteurs et des distributeurs pour ne pas perdre la bataille.

Warner Bros., Paramount Pictures, Sony Pictures et Universal Pictures l’on bien compris et testent en ce moment un superticket. Ils se sont associés à un important réseau de salles de cinéma au Canada, Cineplex, pour proposer un ticket combiné prix de la place + téléchargement du film lors de sa sortie en version digitale.

Les observateurs doutent déjà du bien fondé de cette pratique car qui va acheter la version digitale alors qu’il n’a pas encore vu le film ? Et qui va payer le doublé alors que l’un consomme son film chez lui et l’autre en salle.

Paramount Pictures a testé, aux USA cette fois-ci, une autre parade à 50 dollars le ticket pour découvrir World War Z en avant-première et recevoir – plus tard, à sa sortie – la copie HD digitale avec des lunettes 3D de luxe, un poster en édition limitée et un paquet de popcorn (!).

Nous ne connaissons pas le résultat de ces initiatives à l’heure actuelle. Steven Spielberg et George Lucas pensent, eux, que le cinéma coûtera bien plus cher dans les années à venir. Un prix de 150 dollars pourrait être demandé… un peu comme si vous alliez voir un super match ou un concert d’une méga-star. En France, Luc Besson parie sur la multiplicité des expériences à l’intérieur de son futur multiplex pour garder ses clients le plus longtemps possible. Le programme Média de l’Union européenne teste une autre formule pour les films dont le potentiel au box-office est faible : sortir le film en simultané en salle et en VàD.

Que restera-t-il de toutes ces initiatives ? Il est difficile de donner une réponse aujourd’hui. Néanmoins, on constate la créativité des partenaires cinéma et les solutions semblent bien plus locales ou nichées que globales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines