Magazine Culture

L’info très utile du vendredi: le millihellène

Publié le 23 août 2013 par Bastienb

hellenC’est l’été, comme tout homme bien constitué vous buvez un petit Ricard en terrasse avec les copains, et là, paf, un decolleté une fille magnifique passe et coupe court à la conversation houleuse que vous entreteniez sur la place des femmes dans les championnats de pétanque. Le sujet est naturellement réorienté sur la belle créature qui vient de vous tirer un silence et un filet de bave, mais souvent les mots manquent. Les avis divergent, et les échelles d’évaluation se perdent en détails sans jamais arriver à un compromis. Pour couper court à vos prochaines tergiversations, je vous propose d’aborder une démarche scientifique pour évaluer la beauté féminine, et notamment d’utiliser une unité de mesure trop peu connue: le milihélène.

Pour traiter rationnellement l’épineux sujet de la beauté féminine, je tiens à remercier W.A.H. Rushton, mathématicien de Cambridge sans qui cet article n’aurait pas été possible. Celui-ci, après une analyse rigourseuse des texte d’Homère a bien noté que pendant la guerre de Troie, 1 186 navires s’étaient courageusement battus pour défendre Troie. C’est tout naturellement qu’il conclut que la beauté d’Hélène de Troie qu’ils défendaient valait donc plus d’un milier de navires. Ainsi, notre mathématicien a étalonné que la beauté d’Hélène de Troie valait 1 Hélène, et donc qu’une beauté qui justifierait l’expédition d’un navire pour la défendre serait donc le milihélène.

A l’inverse, il est important de noter que cette unité peut être utilisée en négatif. En effet, une « beauté » qui justifierai que les navires se retourent contre elle peut se mesurer en milihélènes négatifs.

On peut aussi noter que le physicien Thomas Fink (Physicien chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique), dans son livre The Man’s Book, définit d’une Hélène (H) représente le fait d’être plus belle que 50 milions d’autres femmes (nombre de femmes estimé vivantes au 12ième siècle avant JC). La subdivision qu’il introduit est l’Hélèna (Ha), 10 Ha représentetn la beauté nécessaire pour motiver un rameur à s’engager pour sa cause. Par une échelle logarithmique (chaque Ha supplémentaire nécessite d’être plus belle que deux fois le nombre Ha), on obtient que une Hélène vaut 25,6 Hélèna (1H = 25.6Ha).

Je vous laisse faire les calculs du nombre d’Ha de Scarlett Johanson et de Bernadette Chirac. Vous pourrez donc maintenant discuter de vos femmes/conquêtes/cibles etc. en milihélène, vous constaterez que l’utilisation d’une unité de mesure normalisée facilitera grandement la conversation.

Source (en)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine