Magazine Maladies

Comment j’ai surmonté ma claustrophobie

Publié le 23 août 2013 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
images

Des phobies, pratiquement tout le monde en a (plus ou moins prononcées) mais certaines sont vraiment « handicapantes » comme celles de l’agoraphobie (peur des foules et de tous les endroits où il y a une grande concentration de gens comme les stades, les lieux de concerts, traverser des rues, etc…) ou la claustrophobie (peur des endroits fermés comme les ascenseurs, le pièces sans fenêtres, les portes fermées, etc…)

Je suis devenue claustrophobe quand j’avais plus ou moins 28 ans et ça commençait vraiment à devenir gênant. Et puis un jour vers les 40 ans, pffff!  c’est parti et l’article que vous allez lire maintenant va vous expliquer comment.

LA CLAUSTROPHOBIE

La claustrophobie

La claustrophobie

Symptômes

La claustrophobie posséderait deux symptômes clés : la peur d’être restreint et la peur de suffoquer. Un individu claustrophobe montrerait souvent, mais pas toujours, des signes dans les pièces suivantes : petites salles, salles fermées à clé, ascenseurs, voitures, tunnels, prisons, escalators, métros souterrains, caves, avions et zones confinées.

Cependant, un claustrophobe n’est pas forcément effrayé par l’endroit en lui-même, mais il a plutôt peur de ce qui pourrait lui arriver s’il était coincé à cet endroit. Souvent, lorsqu’il est confiné, l’individu est effrayé par l’idée de manquer d’air.

La plupart des claustrophobes retirent leurs vêtements pensant que cela minimisera les symptômes. Si plusieurs de ces symptômes précédemment cités apparaissent en même temps, il existe un risque de crise de panique Cependant, les individus font de leur possible pour éviter ces types de situations.

La peur des espaces confinés est une phobie Les individus claustrophobes qui se découvrent eux-mêmes dans une salle sans fenêtre savent qu’ils ne sont pas en danger, cependant ils seront effrayés, possiblement terrifiés à une idée d’être incapable d’en sortir, et un bon nombre d’entre eux ne connaissent pas la cause de cette idée. La cause exacte de la claustrophobie est inconnue, mais il existe plusieurs théories (tiré de Wiképédia : la claustrophobie )

MES RAISONS

C’est probablement parce que profondément malheureuse et prisonnière d’un mariage raté, seule, je me suis sentie totalement asphyxiée dans une situation qui me paraissait sans issue (enfermée, sans issue des mots qui résument bien le problème de ce type de phobie)

Il s’agissait d’une phobie très dérangeante mais pas aussi graves que certaines que j’ai eu à traiter par la suite avec certains de mes clients

LA CURE (inattendue)

Vers les 40 ans, je commence tout un tas de formations et l’une d’elles qui durait 8 jours m’emmène près de Bourg-en-Bresse dans une grande maison avec un immense jardin et … un TIPI (bizarre! bizarre!)

Les jours passent et notre formatrice (qui était allée je ne sais où pour travailler avec des chamanes amérindiens  nous dit que nous allions avoir une SWEAT LODGE le soir même

Sweat Lodge

Sweat Lodge

SWEAT LODGE, Quel drôle de nom ? Kesako ?

Sweat Lodge ou hutte de sudation ou INIPI est une espèce de sauna utilisé dans un rituel de purification mais à la différence du sauna qui ne nettoie que la sphère physique, la SWEAT LODGE cherche aussi à purifier les sphères émotionnelles et spirituelles. (lire l’excellent article sur le blog SWEAT LODGE) 

Comment ça se passe.

Des pierres sont chauffées à l’extérieur et ensuite placées au centre du tipi et on les arrose d’eau tout au long du rituel pour faire de la vapeur (comme dans un sauna)

Nous sommes nues bien sûr et assises ou couchées sur la terre, il fait noir, une chaleur d’enfer et heureusement la sauge parfume l’air, mais c’est un espace petit et obscur …

Le rituel s’est vraiment déroulé selon les anciennes traditions amérindiennes et me voilà donc partie dans cet espace confiné (ô combien) , sans y voir goutte, paniquée mais n’ayant pas osée me « DÉGONFLER » et me promettant que j’allais sortir à la première occasion.

Nous étions 7 ou 8 il me semble (c’était il y a 30 ans!) et je me trouve une place tant bien que mal et m’assieds sur la terre.

Et là, au bout de peut-être 15 à 20 minutes, les autres commençaient à sortir et moi je me disais depuis le début car je sentais la panique me gagner :

bon, sylviane, touche la terre, tu ne risques rien mais touche la terre, touche la terre tout autour de toi, ne perds pas le contact avec la terre… et je touchais la terre et je touchais la terre, le contact de la terre me rassurait curieusement

Et les autres continuaient à sortir et je me disais,

tu peux le faire, touche la terre, touche la terre et je n’arrêtais pas de me dire ça, et je touchais la terre tellement d’ailleurs que j’avais maintenant la place de me coucher par terre …

La chaleur était vraiment infernale (à 23° je transpire et dégouline alors là vous pouvez imaginer le tableau!)

Petit à petit nous ne sommes restées que 3 avec la formatrice et au bout de je ne sais combien de temps (assez long) , nous sommes finalement sorties

Ouf !

Pendant au moins une heure silence complet, ça avait vraiment remué tout le monde.

Je ne peux pas vous dire que cela avait été une partie de plaisir et je sentais que quelque chose s’était passé. Quoi ?  

Mystère,  mais cette séance est encore imprégnée en moi presque 30 ans après c’est tout dire de l’impact

Adieu claustrophobie

Adieu claustrophobie

CONCLUSION

Quand une fois rentrée chez moi, je me suis surprise à prendre l’ascenseur jusqu’au 15e sans problèmes, ah,  ai-je pensé bizarre ! bizarre !

Enfermée dans un ascenseur quelques semaines plus tard, aucune réaction, ni peur, ni de panique, rien. Bizarre ! Bizarre !

Prise dans un encombrement dans le tunnel de la Défense, aucune réaction, ni d’étouffement, ni de panique, rien. Bizarre ! Bizarre

En résumé, cette expérience m’a profondément marquée non seulement en m’enlevant cette maudite claustrophobie mais aussi à d’autres niveaux personnels.

Quand nous souffrons d’une phobie, tout se passe « là-haut » dans le mental et nous n’avons plus aucun lien avec le monde rationnel, nous sommes « déconnectés » de l’élément TERRE

Donc là intuitivement en me répétant « touche la terre, touche la terre » je me suis re-connectée  avec le RÉEL et ça m’a guérie de cette maudite phobie mais j’avoue que l’expérience a été douloureuse car enfermées comme nous l’étions, suant et en ayant perdu toute notion du temps j’ai vraiment eu la sensation de RE-SORTIR du ventre de ma mère.

IMPRESSIONNANT

La semaine prochaine :

LA PREMIÈRE VIDÉO VITAMINES :

COMMENT S’EN SORTIR APRÈS AVOIR TOUT PERDU ? »

et pour ceux que cela intéresse sur mon autre blog SOS STRESS :

LA VISUALISATION POUR LES NULS … ET LES AUTRES  »

avec un PDF gratuit sur la visualisation créatrice « 

Et j’ai à mon tour été interviewée par Sophie du blog : COACHING INTUITIF et vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur le lien bleu INTERVIEW PUNCH


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines