Magazine Culture

Michel Rafa: le Roi de la musique traditionnelle congolaise et le promoteur du patrimoine africain

Par Ynkodia

Michel Rafa: le Roi de la musique traditionnelle congolaise et le promoteur du patrimoine africain  51VSgWle47L._SX385_

Michel RAFA, de son vrai nom LOUZALA, est né au Congo Brazzaville. Arrivé en France à l’aube de l’année 1971 pour parfaire une formation, il fonde sous son inspiration, et de concert avec Prosper Nkouri, Pierre Mata et bien d’autres, le 18 juin 1974 à Paris en France, le célèbre ballet LEMBA. Cet illustre ballet théâtre est crée dans le but de propulser sur le devant de la scène Parisienne un grand ensemble black capable de promouvoir, de représenter et de revaloriser la culture Africaine. D’emblée, cette troupe musicale révolutionnaire marque le premier pas dans l’essor de la musique Africaine en France. Précurseur, le groupe musical et théâtral traditionnel LEMBA s’oriente dans l’animation des spectacles dans le but de promouvoir et valoriser le patrimoine culturel congolais et africain à travers le monde. A orientation universelle, la compagnie met en lumière la danse, le chant et le théâtre au cœur de leurs prestations colorées des musiques chants et rythmes du Congo. Michel RAFA et le Ballet théâtre LEMBA toujours présents dans le monde musical continuent de propager sur l’échiquier du marché international des animations à la hauteur de leurs talents singuliers qui forcent le respect et l’admiration de tous.

Une entrée fracassante du ballet royal

près un début fracassant, ce ballet traditionnel connait au fil des ans une percée fulgurante dans l’hexagone. L’écho retentissant bouleverse les normes et atteint les cimes flamboyantes du monde musical Européen et bien d’autres continents. Les nombreuses récompenses et distinctions qui jalonnent le parcours de ce groupe étonnant montrent à l’évidence le secret de leur réussite fondé sur l’originalité et l’authenticité. Ces valeurs qui suscitent la considération et l’exaltation des connaisseurs et des mélomanes. La vision grandiose de ce groupe atypique repose sur ce fondement. Ce socle fondu dans le sable et le ciment de la tradition ancestrale, de la sagesse antique et de la spiritualité millénaire.

D’inspiration traditionnelle congolaise, le ballet théâtre LEMBA s’inscrit dans la logique de développement de la culture et de la promotion du patrimoine africain. Un essaim d’artistes et une pléiade de talents issus d’horizons divers peuplent cette constellation internationale. Elle est composée d’une vingtaine de musiciens, danseurs et comédiens originaires des Antilles, du Bénin, du Congo, du Cameroun, duCentrafrique, de laFrance, du Sénégal et de la RDC. Une grande diversité d’artistes chevronnés forme ce ballet dont le registre central demeure la danse-chant et le théâtre. Une approche duale marque ce groupe d’orientation traditionnelle et de vocation mondiale pour faire du patrimoine africain une vitrine éclairante de beauté et de réussite.

Singulièrement, le ballet théâtre LEMBA toujours présent propage et diffuse les chants et rythmes du Congo. Un retour à la source musicale ancestrale est au cœur de cette troupe cosmopolite qui met en exergue la musique folklorique congolaise d’alors dans les champs modernes tout en gardant précieuses les résonances traditionnelles dans l’univers du chant et les vibrations élevées dans le terrain de la danse et les échos sacrés dans le monde théâtral. Fidèles aux idéaux sublimes des aïeux et aux principes qui sous-tendent leurs us et coutumes séculaires, Michel Rafa et ses collègues s’attèlent à maintenir le but initial et la mission originelle. Cette double mission, que souligne fort justement Guy MENGA, à savoir: « être une école de danse et de chants traditionnels puis un théâtre de divertissement de bonne qualité ».

Un génie créateur dans l’âme

Ce ballet est à la lisière de l’évolution, de l’élévation et de l’amplification de l’art, de la culture, de la musique, de la danse et du ballet congolais. Une pluralité et une multiplicité de domaines musicales, artistiques et rythmiques colorent ce groupe d’essence folklorique dont la figure de prou et leader incontesté demeure le géant Michel RAFA. Ce chef charismatique né dans le berceau ancestral de la musique et de la danse Kongolaise et dans le giron familial des «Mbongui» d’autrefois. Ces huttes de palabres où nos vieux sagesenseignaient et initiés les disciples aux grands principes et préceptes moraux. C’est ces grands «Ngunza» d’antan qui l’ont insufflé cet art de la musique éthérée par le verbe d’en haut et le geste supérieur des aïeux.

Grandi dans ce milieu des « Nganga Mayéla » ou sages illuminés, le jeune Rafa va cultiver le germe de la musique et élever la semence de la danse pour leur donner une dimension artistique nouvelle par l’introduction des instruments modernes découverts dans le monde occidental. Ilva en filiation avec ses amis et artistes venus d’ailleurs construire un groupe fondé sur les valeurs dominantes: la tradition et la modernité. C’est ce savant mélange que le roi Michel RAFA va réussir à sublimer pour faire rentrer le ballet théâtral Lemba dans l’ère euphorique de la mondialisation et des réseaux sociaux. Une performance artistique et une prouesse musicale qui font de ce maitre éclairé, un véritable protecteur de la culture Kongolaise et un chantre lumineux de la musique ancestrale enfouie dans l’âme immortelle du peuple.

Ce génie de la création de la musique et de la danse congolaise s’illustre par son immense culture ancestrale et universelle. Une remarquable intelligence du cœur et de l’esprit teintée d’une riche pensée ancienne habite cet homme né dans les chefferies de lumière où la connaissance se transmet avec le verbe, les symboles, les rites et le savoir s’acquiert au fil de l’âge aux côtés des anciens et se perpétue de génération en génération. C’est un porteur des valeurs des sages Kongo et un héritier de l’antique sagesse dont la vision de la beauté, de l’amour et du partage demeure des données premières. Issu dans cet univers lumineux des anciens, Michel RAFA est le gardien d’une culture millénaire qui exalte la vision de la fratrie, de la vie et de la mort. Ces thèmes centraux qui influencent largement ses créations musicales et inspirent ses pas de danses dérivées de l’école des ancêtres. Ces divins artistes qui jadis rentraient en extase dans la fusion avec la musique mystique venue du monde des esprits supérieurs.

La danse, le chant et le théâtre

Elevé dans la pure tradition Kongo, Michel RAFA va enrichir et développer cette richesse ancestrale oubliée, délaissée. Les choix des thèmes, la mélodie et les rythmes des chansons dérivent de cette vallée royale d’alors qui l’ensorcelle, l’élève et l’illumine dans cette vie terrestre vouée à la musique.

Véritable danseur né, Michel RAFA revisite et valorise les danses anciennes et les sonorités traditionnelles enfouies dans la mémoire collective. Avec lui l’art de la danse se popularise et se démocratise en devenant un geste de compréhension du corps, de l’âme et de l’esprit. Un vecteur de transmission et de communication transpire dans la danse conseillée et enseignée par le maitre RAFA dans ses prestations individuelles et collectives. Il met en exergue la danse au service du peuple, des fans et des mélomanes dans l’appréhension et la compréhension des connaissances oubliées, des savoirs enfouies et des vertus ancestrales. La danse art gestuel traditionnel est devenue avec lui un moyen d’expression, d’échange et de partage avec l’autre. Une communion avec le corps et l’esprit dans la vocation de faire de l’autre une même entité. Un partenaire idéal dans l’unité avec le tout. Cet ensemble insécable que nos ancêtres Kongolais inondés de vertus de «Tsi-Muntu» conseillaient vivement pour être Un avec l’autre. C’est cette vision transcendantale de la danse que le Ngunza RAFA essaie de donner à tous les fans et mélomanes pour rester fidèles à la tradition séculaire et à la mémoire ineffaçable des aïeux.

Le chant demeure aussi la partie centrale de l’école du ballet LEMBA. Enracinée dans le terroir, l’inspiration profonde des chansons de la troupe découle dans cette source intarissable où reposent les coutumes et les mœurs qui vont le germe initial de la création globale. Véritable sociologue et poète lyrique, l’auteur compositeur Michel RAFA puise dans cette fontaine pour monter la réalité vivante de notre vécue au quotidien, de notre passée commune et de notre histoire enfouie. C’est un grand connaisseur de la société congolaise et africaine. Un sociologue, un anthropologue, un historien… cohabite harmonieusement dans l’esprit inventif de cet auteur adulé et respecté par le public et toute la profession.

Mais le théâtre occupe aussi une place primordiale dans la troupe LEMBA. Le travail consiste à former et à informer par le biais des cours, animations, stages, contes, séminaires et conférences cet art majeur. C’est ce radieux mariage de danse et de théâtre que ce ballet devenu royal s’est fait un nom et une place scintillante dans le monde musical traditionnel africain voire international. A la lumière des prestations du groupe devenu mythique, le théâtre reste un véritable messager millénaire des us et coutumes ancestrales. En somme, Michel RAFA et ses collègues de la compagnie d’expression artistique Africaine sont le porte-étendard de la tradition séculaire congolaise et africaine qui prospère et rayonne dans le monde.

De Ngoma ya kongo à Lubambu

Le ballet LEMBA est au sommet de son art et au pinacle de la réussite avec le nouvel opus nommé Lubambu (la mémoire). Après des succès éclatants récoltés avec l’incontournable morceau Ngoma ya Kongo I, avec Lubambu, l’artiste musicien Michel RAFA signe un coffret de chansons lumineuses et flamboyantes. Composé de quatorze titres, cet album rentre d’emblée dans le registre des chansons traditionnelles réussies. L’association avec Théo Blaise KOUNKOU donne une coloration nouvelle et une dimension artistique plurielleà ce chef d’œuvre préfacé par Guy MENGA. Les thèmes de la mort, de la vie, de la mémoire, de scènes de ménages, de l’incitation au travail et du testament alimentent et embellissent la création dans la singularité singulière de l’auteur Michel RAFA de renommée internationale. Il nous replonge dans cet univers multiforme.Ensoleillé et multicolore. C’est un excellent travail didactique que le géant de la musique ancestrale congolaise et promoteur du patrimoine africain véhicule à travers les musiques chants et rythmes du Congo. Il nous donne à foison et lègue en lumière cette mémoire ancestrale.

En conclusion

A l’orée de ses trente neuf ans d’existence le ballet théâtre LEMBA, par le biais de son auteur compositeur attitré Michel RAFA, ne cesse de nous étonner, de nous divertir ennous faisant voyager dans son monde coloré Africain. Cet artiste singulier et atypique aux influences artistiques héritées des ainés reste et demeure un défenseur effréné d’une tradition, d’une culture et d’un patrimoine à protéger, à sauvegarder et à propager.

A la fois traditionnel, spirituel, moraliste et humaniste, le musicien congolais Michel RAFA aux talents multiples ne cesse de nous montrer sa véritable mission d’être et de vie. Celle de donner aux autres le goût, l’envie, le plaisir d’aimer notre culture, nos us et coutumes. Et de véhiculer un message incandescent d’amour, d’unité, de sagesse, de tolérance, de générosité, de solidarité, de partage, de fraternité… bref ces valeurs conviviales traditionnelles qui fondent notre société. Ces principes qu’il fait passer par le truchement de son art de chanter, de danser… avec joie, amour et bonheur.

Chapeau le sage RAFA ! De ce merveilleux travail de valorisation, de développement et de promotion des musiques chants et rythmes du Congo et Africain que vous ne cessez de déployer à l’échelle mondiale.

Ecouter Lubambu, Mémoire, Memory: http://www.youtube.com/watch?v=FzZxvjyxCZk

Par Yves Makodia Mantséka

Distinctions

1978 : deuxième Prix au Festival de Folklore d’ARGRIGENTO (Sicile)

1979 : 1er Prix au festival Traditionnel de NARRO (Italie)

1981 : MARACAS d’or pour la musique traditionnelle africaine

1982 : Trophée d’or au festival de MONTGUYON et de CONFOLENS

1983 : 1ER Prix Pochette BTL 003 (Belgique)

1983 : 1ER Prix sur la Tradition Populaire de JACA ( Espagne)

1986 : 1er Prix au Festival International d’Arts et Traditions Populaires de Nantes

1989 : 1ER Prix d’Authenticité au festival International de la LOUISIANE à LAFAYETTE (USA) et au Festival de Danse de CHATEAUROUX

1990 : 1ER Prix d’Originalité sur les Traditions Populaires et Recherches Ancestrales à TOKYO (Japon)

1994 : Distinction officielle pour le forum de la Paix du Congo à Brazzaville

Discographie

1977Chants d’Afrique Noire   45 T n° BTL 001

1981Michel RAFA et BTL33 Tn° BTL 002

1983Michel RAFA et BTL   33 T n° BTL 003

1993Michel RAFA et BTL   (TRACE)   33   K7 audio – CD n°BTL 004

2012Michel RAFA et le BTL – LUBAMBU (Mémoire) coffret CD- DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ynkodia 351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte