Magazine Politique

Cosmic dancer de T. Rex

Publié le 25 août 2013 par Leunamme

A la fin des années 60 et au début de la décennie suivante, le groupe T. Rex avec son charismatique leader Marc Bolan va, avec David Bowe et Roxy Music entre autres, incarner le mouvement glam rock. Le glam s'est opposé à la complexité du rock progressif en revenant à des choses plus simples : morceaux courts, rapides, accompagnés régulièrement de choeurs. C'est aussi de la part de ces vedettes un comportement vestimentaire excentrique et une androgynie revendiquée.

Avec ses vêtements féminins et ses chansons aux mélodies parfaites, Marc Bolan va surfer sur cette vague, et donner au genre, avec T. Rex, deux disques monumentaux, "Electric warrior" et "The Slider", qui vont faire de T. Rex un groupe incontournable dans l'histoire du rock.

"Cosmic dancer" figure sur le premier de ces deux disques. Petite mélodie à la guitare, voix douce de Bolan, cela tranche avec l'amertume des propos (à découvrir ici) qui invoquent le goût pour la danse de Bolan comme un chemin vers la mort. Sombre, certes, mais planant et finalement entraînant.

La chanson va rentrer au firmament du rock grâce au chanteur des Smiths, Morrissey, qui la reprendra, mais surtout grâce au film "Billy Elliott" dont elle servira de générique et qui la mettra magnifiquement en valeur.

Pour le générique de "Billy Elliott", je vous mets le lien sur You tube. A revoir, c'est superbe.

Et pour finir, la très belle version de Morrissey en live :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines