Magazine Conso

La différence entre une citrouille et un potiron

Publié le 25 août 2013 par Jgsestier @lesaviezvous
Dans le langage courant, le terme de citrouille est plus ou moins synonyme de potiron. Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges mais la citrouille est une courge de l'espèce Cucurbita pepo tandis que le potiron est une courge de l'espèce Cucurbita maxima.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle que l'on utilise à Halloween.

La différence entre une citrouille et un potiron

Citrouilles

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Walt Disney aurait alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.


La différence entre une citrouille et un potiron


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jgsestier 1060 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines