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Jugeons-le !

Publié le 26 août 2013 par Naxxx

A travers une interview de David Cage menée par Gamekult on revient sur le melon énorme et la mauvaise foi du bonhomme !

David Cage est sans doute l'une des figures du jeu-vidéo les plus détestée après Phil Fish, le créateur de Fez ! Mais dans cette interview menée par Yukishiro, journaliste de Gamekult, Doudou cherche vraiment le bâton pour se faire battre ! Je pense que sa déclaration : "Quand vous dites que Heavy Rain, c'est un jeu où l'on se brosse les dents et on boit du jus d'orange... voilà ! Pour moi, Gamekult et d'autres sont passés à côté de ce qu'on a essayé de faire. Et ce n'est pas grave ! Mais pour une certaine frange de la presse et des joueurs, ce n'est pas vraiment un jeu vidéo. On en revient à ça. "Un jeu vidéo ça ne doit pas être ça", "Un jeu vidéo ça doit être de la violence, ça doit être un flingue, ça doit être tuer des gens", et s'ils n'ont pas cela, alors ils n'ont pas de jeu." est la plus aberrante que je n'ai jamais lue !

Donc pour toi David il y a d'un coté Heavy Rain et de l'autre la violence ? Pourtant ton jeu est tout de même classé 18+ car son histoire et certaines de ses scènes sont loin d'être tendres ! A coté de ça un jeux-vidéo "classique", j’entends par là un jeu qui possède un gameplay, comme Rayman, n'est absolument pas violent et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien un jeu-vidéo.
Si Heavy Rain et Beyond ne sont pas considéré comme des jeux-vidéo par les joueurs c'est bien parce qu'ils n'ont pas de gameplay, pas à cause du contenu de leur histoire, l'ensemble se présente comme un film interactif, un peu comme si au cinéma vous pouviez choisir, grâce à un clavier sur l'accoudoir de votre siège, si John McLaine entre plutôt par la porte de service ou par l'entrée principale ! D'ailleurs ce procédé de "choix du public" est déjà expérimenté avec plus ou moins de succès au cinéma avec Last Call ou Twixt.
Et si certains sont tenté de dire que appuyer sur une touche de temps en temps pour qu'un personnage fasse toute une scène est une forme de gameplay je vous invite à relire la définition du terme que je résumerais ici : Un gameplay est composé d'une jouabilité, d'une maniabilité et d'une difficulté.
Point de difficulté dans Heavy Rain puisque le jeu continue quelque soit vos actions ou vos erreur, vous ne pouvez mourir, vous n'avez aucun apprentissage ou aucune progression à faire comme dans un jeu classique ou vous débloqueriez des capacités (et donc de nouvelles combinaisons de touches à apprendre) au fur et à mesure.

Comme toujours David, Doudou choupinou, nous explique que ce qu'il veut lui c'est de l'émotion, que la violence ne l’intéresse pas (même quand il raconte l'histoire d'un psychopathe qui enlève des enfants donc...).
ÉMOTION.
Le mot est lâché ! David est incapable de faire un discours sans le placer au moins quatre fois par phrase, et là aussi il nous sort de belles perles : "Je n'étais plus du tout intéressé par les mécaniques d'action, de violence... Je préfère parler d'émotion, de vrais gens."
Encore une fois il ne peut y avoir, pour Doudou, d'émotions si il y a violence, peu crédible quand on sait que la moitié des gens qui ont joué à The Last of Us ont confiés que la séquence d'introduction leur avait tiré des larmes.
Et il en remet une couche : "On essaie d'explorer à chaque fois de nouveaux thèmes, mais de parler de l'humain avant tout. Le spectaculaire, détruire, tuer, ne m'intéresse pas. On veut tendre un miroir aux joueurs." 
Donc seul David est capable de faire des jeux qui posent des questionnements moraux, éthiques ou politiques aux joueurs... Je pense que vous n'aurez pas de mal à trouver de contre-exemples tous seuls !

Dernier détail, David nous dit qu'il voulait absolument développer sur PS3 même si ça aurait été plus facile sur PS4 et que ce n'est pas du tout une histoire d'argent non non non !
"C'est moi qui me suis battu pour qu'on soit sur PlayStation 3. On aurait pu facilement avoir un jeu PS4 au lancement si on l'avait décidé ainsi, mais la typologie de Beyond en fait un jeu de fin de cycle."
"[...]on fait un jeu qui s'adresse au public le plus large possible. Et ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est vraiment pour qu'un maximum de gens voient ce qu'on fait."
Bizarre quand même l'attachement de Doudou à Sony si il n'y a pas d'histoire de gros sous entre-eux, surtout quand on sait que si la majorité des jeux indé' sortent sur 360 c'est parce que l'architecture de la PS3 est horrible pour les développeurs, de plus rappelons que la Xbox est actuellement la seule console en full HD du coup ce ne serait pas mieux comme support pour montrer toutes tes émotions David ?


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