Magazine Culture

Michael CONNELLY - The Black Box : 6,5/10

Par Eden2010
Michael CONNELLY - The Black Box : 6,5/10

Michael CONNELLY – The Black Box : 6,5/10

Ce roman, dont le titre se traduirait littéralement par “La Boite Noire” (ce qui sera certainement son titre français) et qui n’est pas encore disponible en VF, suit une enquête menée par l’un des personnages emblématiques de l’auteur : Harry Bosch.

Désormais bien intégré dans le service des affaires classées, Harry Bosch a une opportunité unique : pour l’anniversaire des 20 ans des soulèvements de Los Angeles en 1992, le maire espère pouvoir présenter des statistiques un peu plus avantageuses sur la résolutions des nombreux crimes commis lors de ces violences urbaines. Or, c’est justement lors de ces soulèvements qu’Harry Bosch, il y a vingt ans, avait été appelé sur la scène d’un crime : une jeune femme, une journaliste danoise, avait été assassinée, ou plutôt exécutée. Or, le chaos de la situation, la multiplication des crimes et délits, le sous-effectif n’a jamais permis à Harry d’achever son travail qu’il a jadis dû laisser à un autre policier, qui, lui aussi submergé, a rapidement abandonné ce dossier qui a donc disparu dans une grande pile d’autres dossiers.

Harry se souvient donc bien de cette affaire lorsque le dossier atterrit sur son bureau, et c’est de cette enquête qu’il se saisit !

Rapidement, il retrace les derniers jours de la victime et il parvient même à retrouver l’arme du crime. Serait-ce un crime sans lien avec les violences urbaines ? Mais alors, quel est le mobile ?

Ces interrogations l’amènent sur une piste à laquelle il ne s’attendait pas !

Je suis un peu dur avec Michael Connelly,

mais ce maître du policier « judiciaire » m’avait habituée à un suspense immédiat. Or, dans ce roman, à mon sens, le début est un peu lent, on peine à se passionner pour les histoires de recherche d’arme et de gang. On observe Bosch se batailler avec les histoires de gang de LA, avec son supérieur hiérarchique, et ce n’est qu’au milieu du livre que la piste devient chaude - et donc l’enquête palpitante.

C’est un bon polar mais comparé à ses autres œuvres, il peut paraître un peu plus … ennuyeux.

Malgré cela, j’ai suivi avec plaisir cette enquête qui ravira les fans de Connelly, dont le style reste reconnaissable, fluide et sans heurts.

Seulement, si vous ne connaissez pas encore l’auteur, je vous invite de commencer par une autre enquête, car vous risquez d’avoir une image faussée de cet écrivain d’exception !

Oui, je suis dure, en me relisant j’ai l’impression que je commente un mauvais roman – ce qui est faux. Juste …. il n’était pas à la hauteur de mes espérances ! Après son précédent roman qui m’avait également un peu laissé sur ma faim (« The Drop », voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/258-michael-connelly-the-drop-6-510 ), je ne peux qu’espérer que son prochain roman sera meilleur !

Mais je n’en doute pas ! Et il ne me faudra pas attendre bien longtemps, puisqu’il sortira dès le 2 Décembre de cette année 2013 : ce sera un roman avec son autre personnage fétiche, Mickey Haller, et il sortira en décembre sous le titre « The Gods of Guilt »

Pour rappel, les romans mettant en scène Harry Bosch sont les suivants (j’espère ne pas en avoir oublié !! (liste dressée avec l’appui de Wikipedia France pour les titres français) :

1/ Les Egouts de Los Angeles (The Black Echo, paru en 1992)

2/ La Glace noire (The Black Ice, paru en 1993 en VO, deux ans plus tard enVF)

3/ La Blonde en Béton (The Concrete Blonde, paru en 1994, deux ans plus tard en VF)

4/ Le dernier Coyote (The Last Coyote, paru en 1995, quatre ans plus tard en VF)

5/ Le Cadavre dans laRolls (Trunk Music de 1997, et dès 1998 en VF)

6/ L’envol des anges (Angels Flight, paru en 1999 et dès 2000 en VF) voir mon commentaire : http://edenlalu.centerblog.net/32-michael-connelly-angels-flight-envol-des-anges-6-2510

7/ L’oiseau des ténèbres (A Darkness More Than Night, paru en 2001 poru les deux versions)

8/ Wonderlanbd Avenue (City of Bones de 2002)

9/ Lumière Morte (Lost Light, de 2003)

10/ Los Angeles River (The Narrows, de 2004)

11/ Deuil interdit (The Closers, paru en 2005)

12/ Echo Park (Echo Park, de 2006)

13/ A genoux (The Overlook, paru en 2007)

14/ Le Verdict de plomb (The Brass Verdict de 2008, dans lequel il croise le chemin de Mickey Haller)

15/ Les Neuf Dragons (9 Dragons de 2009)

16/ Volte-Face (The Reversal de 2010) – voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/204-michael-connelly-the-reversal-810

17/ Le Cinquième Témoin (The Fifth Witness de 2011, qui vient de paraître en VF, et dans lequel, en fait, il ne fait que de la figuration dans un roman mettant en scène Mickey Haller) – voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/153-michael-connelly-the-fifth-witness-810

18/ The Drop (pas encore disponible en VF, mais cela ne saura tarder) – voir mon commentaire:http://edenlalu.centerblog.net/258-michael-connelly-the-drop-6-510

19/ The Black Box

 

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines