Magazine Focus Emploi

Comment financer une formation ?

Publié le 13 juin 2013 par Tanitrh

Ca y est, vous êtes décidé à suivre une formation et vous avez trouvé LA formation qu’il vous faut… mais comment la financer ?
Voici 3 dispositifs pour mettre en œuvre votre projet et financer une formation…

Financer une formation avec le CIF :

Le CIF (Congé Individuel de Formation) vous permet de suivre une formation de votre choix, à votre initiative et pendant le temps de travail, pendant 1 an à temps plein, ou 1200 heures à temps partiel. Votre entreprise s’engage à ce que vous retrouviez votre poste (ou un équivalent) à la fin de votre formation.

Tous les salariés du secteur privé, qu’ils soient en CDI, en CDD ou en intérim, à temps plein ou à temps partiel peuvent en bénéficier.

  • Si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée durant 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 dans l’entreprise qui vous emploie au moment de votre demande.
  • Si vous êtes en CDD, vous devez avoir travaillé pendant 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Si vous êtes intérimaire, vous devez avoir travaillé 1.600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui signe l’autorisation d’absence.

Si vous êtes salarié et que vous justifiez d’un an d’ancienneté dans une entreprise, vous pouvez demander à votre OPCA (organisme paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises dans le cadre du financement de la formation continue des salariés des entreprises privées) de financer une formation hors temps de travail au titre du CIF. La durée minimale en dehors du temps de travail devra être de 120 heures. Si la formation se déroule entièrement sur votre temps libre, vous n’avez pas besoin de demander  d’autorisation d’absence à l’employeur. Si votre demande est acceptée, l’organisme financeur prendra en charge entre 80 % et 90 % de votre salaire.

Financer une formation avec le DIF : 

Chaque salarié bénéficie d’un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans (soit 120 heures) au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) :

  • Si vous êtes en CDI, vous devez justifier d’une année d’ancienneté dans l’entreprise,
  • Si vous êtes en CDD, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois,
  • Si vous êtes intérimaire, vous devez justifier de 2700 heures de mission sur 24 mois, dont 2100 heures dans l’entreprise de travail temporaire où vous effectuez la demande.

Votre employeur doit valider votre formation. La VAE (validation des acquis de l’expérience) et le bilan de compétences peuvent aussi être réalisés sur le crédit d’heures du DIF.
La formation se déroule en dehors du temps de travail sauf si un accord de branche ou d’entreprise prévoit le contraire.

  • Si la formation se déroule sur le temps de travail, vous percevez votre salaire normalement,
  • Si elle est effectuée hors du temps de travail, vous percevez une allocation de formation égale à 50 % de votre salaire net.

Pour financer une formation dans le cadre du DIF, vous devez en faire la demande par écrit à votre employeur qui a un mois pour vous répondre.
>> En savoir plus sur le DIF

Le plan de formation

Tout salarié en CDI ou en CDD peut suivre une formation financée par son entreprise via le plan de formation. Ce plan regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilans de compétences et de VAE mises en œuvre par l’entreprise dans l’année.
Vous pouvez demander de financer une formation à votre responsable hiérarchique lors de votre entretien annuel d’évaluation.

Le Compte Personnel de Formation : un nouveau dispositif pour début 2014

Parmi les mesures définies dans le cadre de La loi de sécurisation de l’emploi adoptée mi mai, l’une concerne la formation continue avec la création d’un compte de formation professionnel universel et individuel.

Toute personne disposera d’un compte de formation dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite. Elle conservera son droit tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son parcours. Salarié, vous cumulerez des heures de formations (20h par an plafonnées à 120h) dont vous pourrez ensuite bénéficier en tant que salarié ou demandeur d’emploi. L’Etat ou la Région pourra également abondé ce compte. Il sera entièrement transférable.
Les modalités de mise en oeuvre seront définies dans le cadre d’une négociation Etat, partenaires sociaux et régions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanitrh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte