Magazine High tech

[Impressions] Remember Me sur PS3

Publié le 29 août 2013 par Alexandres

[Impressions] Remember Me sur PS3 dans Jeux Video remember-me001

Si il y avait un jeu cette année qui me donnait envie sur PS3 c’était bien Remember Me. Le jeu est sorti depuis quelques mois déjà, mais il fallait vraiment que j’écrive mes impressions, comme pour me soulager d’un poids. Une nouvelle licence dans ce monde de suite cela fait toujours plaisir à voir et encore plus quand le studio qui s’occupe du soft est français. Le joli petit cul minois de Nilin, son background, sa possibilité de manier les souvenirs et ses environnements Neo-futuriste avaient fini par me convaincre sans que je lise les tests ou les avis. J’aurai peut être dû…

Souviens toi !
Dans un Paris de l’année 2084, le studio DONTNOD, nous propose d’incarner Nilin , une manieuse de souvenirs, qui fait parti de la rebellion pour faire tomber l’entreprise Memorize. Cette dernière a mis en place un appareil nommé Sensen qui permet de maitriser ses souvenirs et ses émotions afin de vivre le plus heureux possible. Malheureusement cette quête a fini par créer des inégalités chez les citoyens qui  sont devenus complètement ingérarables et fous, on les apelles les leapers. Mais revenons à notre top model, qui elle n’a pas perdu la memoire, puisqu’on lui a tout simplement volé afin d’arrêter ses agisssements contre Memorize. Je vais donc devoir l’aider à les retrouver avec le soutien de notre ami 3G  Edge dans un enfer de huit chapitres.

Enfer, j’exagère un peu (quoique) car le début de l’aventure nous plonge tout de suite dans cette ambiance cyberpunk particulièrement soigné de la ville futuriste qu’est devenu Paris. Les décors sont splendides, très travaillés dans les moindres détails, la direction artistique est merveilleuse, les environnements sont variés cependant j’ai vité été frustré. Dans Remember Me, il n’y a aucune intéraction, je ne peux parler à personne (d’ailleurs personne ne me parle mis à part quand le script l’a décidé), je ne peux pas agresser les petites mamies, je ne peux pas rentrer dans les boutiques, je ne peux faire tomber aucune table, je ne peux pas bousculer les passants, bref vous aurez compris l’idée. Le jeu est très dirigiste, je dois me taire et suivre le chemin donné (soit belle et tais toi en gros)  qui en plus est balisé de fleches jaune pour eviter de me perdre (un comble pour un jeu qui se passe dans des couloirs). Et quand soudain j’aperçois une éclaircie avec un environnement plus ouvert c’est pour me battre et pas pour me balader. Chiotte !

remember-me capcom dans PlayStation 3

Alors tu l’as vu ? Qui ? Mon cul !
Avec les combats, encore une fois, DONTNOD est arrivé avec un bon concept, pouvoir créer soit même ces combos. Remember Me propose de passer par le Combo Lab qui, comme son nom ne l’indique pas, permet de personnaliser ses attaques. On peut ainsi frapper pour blesser ses ennemis tout en regagnant de la vie par exemple. Cependant, deux problèmes majeures viennent entacher cette bonne idée. Malgré que nous ayons à notre disposition plusieurs combos en général j’en ai utilisé que deux la plupart du temps. Un pour frapper avec puissance, un second pour pouvoir remplir sa jauge de vie, le concept a donc ces limites. Le second problème c’est que les combats manquent réellement de pêche, c’est mou, j’ai passé mon temps à taper, esquiver, taper, esquiver et surtout me battre avec cette foutue caméra qu’il faut toujours recadrer (et nous en sommes en 2084 2013).

Oubli Moi
L’autre atout que nous avait bien vendu le studio, c’est la modification des souvenirs. Le Memory Remix, vous propose de penetrer dans les souvenirs d’un hôte, afin de les modifier pour qu’il y ai une incidence sur les actes à venir. L’idée est une nouvelle fois très bonne, j’ai vraiment pris du plaisir dans ces phases, qui sont les seules énigmes du jeu. Malheureusemet, le budget du jeu étant passé intégralement dans les graphismes, Remember Me ne vous proposera que quatre séquence de Memory Remix, de quoi rester sur sa faim et nous faire oublier l’idée de gameplay la plus sympa du jeu.

Mais comme pour m’achever, le scénario qui aurait pu (dû) être une merveille d’écriture au vue du sujet (la manipulation des émotions, des souvenirs, de la memoire, de l’intrusion dans la vie privée) et pousser les joueurs à de vrais reflexions complexes c,omme avait pu le faire l’excellent Ghost in the Shell, est complétement baclé. Nilin ne semble pas du tout touché par ce qui lui arrive et ce ne sont pas les dialogues d’une médiocrité sans nom qui vont relever le niveau.

remember-me002 PC dans Sony

Si vous n’avez pas encore compris, Remember Me c’est un véritable gachis, un jeu qui avait toutes les cartes en main pour être un incontournable dans toutes les ludotheques qui se respecte. Mais tous ces atouts ont été sous exploités, pour nous donner un titre à la direction artistique majestueuse (la bande son est également excellente) mais au contenant aussi vide que le catalogue de jeux de la WiiU. Remember Me est une grosse deception et DONTNOD a peut être été dépassé par l’ampleur du projet ainsi que par son changement d’éditeur (le jeu est passé de Sony à Capcom). Malgré tout, l’univers étant magnifique j’espère tout de même qu’une suite (ou une préquelle) sera developpé pour rectifier le tir et proposer un jeu à la hauteur de mes espérences.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte