Magazine Culture

Christelle Chollet en ITV

Publié le 30 août 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

christelle-chollet-itv-mediateaseur-illustration

Après avoir assisté au dernier spectacle de Christelle Chollet qui se joue actuellement à Bobino, nous en avions fait un très bon papier à lire ou relire ici.

Aujourd’hui, je vous propose l’interview de la chanteuse et comédienne que j’ai eu le plaisir de rencontrer hier soir dans sa loge peu de temps avant le début du spectacle.

Il ne reste que 2 dates à Paris, mais le spectacle part ensuite en tournée pour de nombreux mois avant de revenir dans la capitale, j’espère que cela vous donnera envie de vous y précipitez.

*****

Bonjour Christelle,

Vous proposez actuellement votre nouveau spectacle. Le précédent a été un vrai triomphe, est-ce qu’il y a eu un peu de pression pour l’écriture de celui-ci ?

Oui il y a eu un peu plus de pression. Nous sommes restés 6 ans à tourner un peu partout avec le précédent spectacle qui a très bien marché. Mais finalement on s’est mis à la hauteur des attentes des gens et de ce qu’on avait envie de faire sur ce deuxième spectacle. Le plus beau des cadeaux maintenant c’est que les gens me disent qu’ils préfèrent ce nouveau spectacle.

Sur l’affiche on voit « écrit et mis en scène » par Rémy Caccia, pouvez-vous nous dire comment se passe le travail à 2 ?

Lui c’est celui qui fait tout et moi je m’amuse. Il me demande souvent ce que j’aimerais comme sketch, dire, chanter et après ça se fait assez naturellement. Il me propose des choses que je trouve formidables ou à chier et ça fonctionne très bien. En plus d’être un couple, on est un véritable duo, je ne suis pas seule sur scène car je l’ai lui dans ses écrits. C’est un travail vraiment naturel.

Pour le choix des chansons c’est pareil, où là c’est plus vous selon vos envies ?

C’est tous les 2 oui. C’est plus moi ce que j’ai envie de chanter aussi mais parfois on se heurte à certaines choses. Par exemple Proud Mary de Tina Turner qu’on pensait être un tube et quand on l’a testé en salle les gens ne connaissait pas vraiment. Il y a donc parfois des envies qu’on a envie mais qu’on ne met pas et après il y a des  choses qui s’imposent si ça parle vraiment aux gens.

Vous savez à peu près combien de temps de travail a pris ce spectacle ?

Ca a pris au moins 6 mois entre la phase d’écriture, de répétitions et de « rodage » en passant de salles en salles.

Une fois le spectacle prêt, étiez-vous impatiente d’être à la première ou un peu stressée à cette idée ?

Il y a eu plein de première en fait. La toute première après 2 mois de répétitions, la première à Paris etc. Je ne suis pas stressée de nature, on dira que pour les premières je fais pipi deux fois plus que pour les quotidiennes mais je ne suis pas stressée. On fait un métier magnifique et quand on a bien travaillé on est un peu plus confiant. Même si parfois en étant confiant on se vautre quand même.

Sans trop en dévoiler, on peut dire que vous gardez le principe de SOS chanteuses, c’était voulu dès le départ cette idée ?

Oui car on voulait faire évoluer le personnage et les gens sont venus sur L’EmPIAFée aussi pour ce personnage donc on voulait leur redonner celle qui a fait le succès du spectacle. Mais cette espèce de super-héroïne de la chanson a évoluée, elle ne s’est pas assagie mais elle s’est élevée socialement et s’est mariée.

En plus du personnage, on retrouve également les mêmes musiciens qui vous entourent, on peut parler de famille en ce qui vous concerne tous ?

Oh oui vraiment. On a 2 musiciens qui se remplacent sur ce spectacle Pascal Miconnet et Brice Mirrione et puis Raphaël Alazraki « Jean-Paul 2 » qui est toujours là. Je fonctionne en clan, j’aime beaucoup ça.

Ce spectacle vous l’avez joué tout l’été à Bobino, une période ou d’habitude les théâtres sont vides, c’était une sorte de pari de remplir la salle ?

C’est plutôt une habitude chez nous. Moi j’adore jouer l’été, on a fait ça 2 années au Comédia et 2 années au Palais des Glaces au tout début. J’aime jouer à Paris l’été car on se gare plus facilement et le public est plus détendu car il est en vacances. Ce n’est pas du tout la même ambiance. Et je touche du bois pour les années à venir car on remplit à chaque fois.

Cet été sur scène il y avait également Thierry Gondet que vous produisez, pouvez-vous nous parler de cette envie d’être productrice pour aider votre ami ?

Alors ce n’est pas vraiment l’aider car j’en ai rien à péter de Thierry Gondet (rires). J’ai juste envie que les gens ne passent pas à côté de ce talent incroyable qu’il est. Il sait tout faire, il a un CV incroyable et quand il a commencé à faire du one-man-show écrit par Rémy on a vu que ça accroché tout de suite. On a cherché des producteurs et on en a pas trouvé pour des tas de raisons, et il y a un moment on s’est dit avec Rémy «  Ce n’est pas possible que ce mec ne soit pas dans une salle à Paris » donc on s’est y est mis. Mais franchement, on ne s’attendait pas à ce que ça marche autant, mais il a un tel talent que c’est normal.

Cela peut vous donner des idées de produire d’autres talents par la suite ?

Pour l’instant non car je ne suis pas une productrice et pour bien se consacrer à là production il faut se donner corps et âme à ça et je n’ai pas cette vocation. Thierry sera sûrement mon seul « produit ». Après je ne sais pas peut-être dans quelques années mais je n’ai vraiment pas cette vocation. Là j’ai fait ça pour lui avec Rémy et nos associés. Après je dis ça, mais je tomberais peut-être un jour sur un mec ou une nana génial que personne ne voudra mettre sur scène mais c’est un vrai métier.

 

chollet-bobino-affiche

Le Mediateaseur remercie Christelle Chollet pour sa sympathie et sa disponibilité juste avant de monter sur scène.

Retrouvez là encore sur la scène de Bobino ce soir et demain à 20h30. Pour la tournée, ce sera à partir du 24 septembre, vous pouvez retrouver toutes les dates sur son site en cliquant ici.

Quant à Thierry Gondet, il se produit jusqu’en janvier 2014 à la Comédie des Boulevards du jeudi au samedi à 19h. Toutes les infos sur son site en cliquant ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine