Magazine Culture

Une conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en Bourgogne

Publié le 30 août 2013 par Halleyjc

Une conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en BourgogneUne conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en BourgogneUne conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en Bourgogne

La réunion statutaire du Rotary Club de Poully Sombernon Arnay était l'occasion de l’intronisation d'un nouveau membre Arnaud N, venu avec son épouse, leur fils ainsi que ses parents. Le récipiendaire a reçu l’annuaire du Rotary, le certificat d’intronisation ainsi que l’insigne que « tout rotarien devrait porter quotidiennement » comme l’a rappelé Maurice S., son parrain, durant son allocution. Maurice a pu expliciter le parcours d’Arnaud diplômé de l’école supérieure de Notariat et qui prêté serment en 2010 au TGI de Dijon œuvrant, aujourd’hui, au sein de la SCP Cunin Obadia Beaudoin  Nicolardot  à  Arnay-le-Duc.  En  intégrant  Arnaud  au  sein  de  notre  Club  nous « construisons le Rotary du XXIe siècle » s’est-il félicité.

Une conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en Bourgogne

Cette intronisation a été suivie d’une conférence tenue par  son Excellence  Jean-François Cautain, Ambassadeur au Cambodge pour l’UE. Venu avec sa femme Sonia et une amie qui œuvre dans le domaine du tourisme en Afrique du Sud, Jean-François Cautain a dressé un portrait du Cambodge d’un point de vue politique, social et économique.

Une conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en Bourgogne

Une conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en Bourgogne

Jean-François Cautain Ambassador of the European Union to the Kingdom of Cambodia

« C ‘est un pays dont l’économie est basée sur l’agriculture et qui se développe fortement (taux de croissance de 7%). La grande difficulté réside dans l’éducation. En effet, le pays a perdu une grande partie de sa population la plus éduquée » et cela lors des évènements politiques dramatiques qui ont ponctué  le  pays  de  75  à  79.« Le  manque  d’éducation  de  la  population,  l’économie essentiellement basée sur l’utilisation de ressources non durables et le problème de gestion des terres supprimées par les Khmers rouges freinent le Cambodge dans sa croissance mais ce pays a toutefois un fort potentiel » a affirmé son Excellence l’Ambassadeur Jean-François Cautain.

Une conférence à l’accent international au Rotary Club PSA en Bourgogne

Son excellence Jean-François Cautain lors de son intervention

le mot d'accueil de Son excellence sur le site EUROPA.

http://eeas.europa.eu/delegations/cambodia/about_us/welcome/index_en.htm

L'accord de coopération entre l'Union Européenne et le Cambodge a été signé  le 29 Avril 1997.

Autre sujet abordé au cours de cette importante réunion : l’UE qui avec «  500 Millions de citoyens, 7% de la population mondiale et 1ere puissance économique mondiale doit parler d’une seule voix dans le monde. » D’où l’importance des ambassadeurs qui, au sein des délégations, sur place, ont un rôle diplomatique, politique et de coordination.

Le Président du Club André JARLAUD ne manqua pas de remercier ses éminents invités (ées) et de rappeler que le Rallye maintenant traditionnel du Rotary Club de PSA se tiendra dans 10 jours.

Merci à Myriam pour son autorisation de picorer sa prose ! Comme elle le verra sans doute j'ai fais quelques ajouts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines