Magazine Culture

Tobie Lolness, la vie suspendue – Timothée de Fombelle

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut salut !

Comment allez-vous en ce samedi, dernier jour du mois d’Août ? Excité pour la rentrée ou au contraire, découragé d’y être déjà ?

Je suis un peu entre les deux je dirais, d’une part, j’ai hâte d’avoir passé ma soutenance et de connaître « mon sort » (est-ce que je passe en M2 ?) et d’une autre, j’aurai bien pris quelques jours de plus pour partir à l’étranger, au soleil, encore ! Mais bon, peu importe, en attendant je lis !

Et hier, j’ai terminé le premier livre, enfin la première partie du livre Tobie Lolness « l’intégrale » de Timothée de Fombelle. J’avais ramené cet ouvrage du salon du livre jeunesse de Montreuil l’année dernière et il était plus que temps que je l’attaque ! Voilà chose faite, par contre, j’ai décidé de ne pas lire la seconde partie de suite, car avec la rentrée littéraire et le nouvel ouvrage envoyé par On lit plus fort, j’ai de quoi m’occuper !

J’avais pu me faire dédicacer ce livre par son auteur, d’ailleurs très gentil ! Je l’en remercie encore ! Et c’est avec plaisir que j’ai lu ce second bouquin, après Victoria rêve.

IMG_2205

Tobie Lolness est un jeune garçon de 13 ans, à peine plus haut qu’un millimètre et demi. Le monde qu’il connaît se résume à un arbre. Ce grand chêne abrite la vie de nombreux hommes et femmes semblables à Tobie. Depuis la Cime de l’arbre, jusqu’aux Basses-Branches, de nombreuses familles ont élu domicile au creux de l’écorce.

Le père de Tobie est savant. Depuis tout jeune, il cherche à comprendre le monde qu’il habite. Le professeur Lolness étudie l’arbre, la sève, et tous les êtres qui peuplent ce monde. Mais il est persuadé qu’il y a autre chose en dehors de l’arbre. Peut être même existe-t-il d’autres arbres ? Seulement voilà, certains habitants de l’arbre, comme Joe Mitch, ne sont pas de son avis et le réduise au silence. Le but du « grand voisin » comme il se fait appeler, est de puiser au maximum dans les ressources de l’arbre et de découvrir le secret de Balaïna.

Balaïna est un système créé par le professeur Lolness, qui permet à une figurine en bois, d’avancer toute seule. Grâce à la sève de l’arbre et à un ingénieux mécanisme, la petite bête se déplace avec autonomie. Mais le père de Tobie tient à conserver ce secret, autrement, la vie de l’arbre serait menacée. Joe Mitch est déjà en train de creuser toujours plus profond dans le tronc, avec ce mécanisme, il finirait par tuer l’arbre et à condamner tous ses habitants.

Dès le moment où il refuse de dévoiler ses calculs, le professeur et sa famille vont être pourchassés. Obligés de laisser leur maison dans les Cimes, ils migrent vers les Basses-Branches. Tobie n’est pas mécontent, il découvre un tout autre terrain de jeux, et de nouveaux amis, comme Elisha, une petite fille de son âge. Elisha est différente des autres enfants, Tobie le remarque au premier coup d’œil. Ces deux-là vont former une belle équipe, spécialisée dans l’aventure.

Mais, la famille Lolness n’est toujours pas tranquille, après 5 ans loin des Cimes, on vient les trouver et de nouveau, ils sont harcelés. Ils sont même capturés et seul Tobie parvient à s’échapper. Dès lors, il fera tout pour retrouver et délivrer ses parents, mais on dirait que quelqu’un lui met sans cesse des bâtons dans les roues. Rien n’est facile pour le jeune garçon, il devra faire fasse à de nombreuses épreuves et de mauvaises rencontres. Pourtant, Tobie est surement le garçon le plus courageux et habile de l’arbre. Il saura se débrouiller et trouver des solutions à ses problèmes.

À vous maintenant de découvrir toutes les aventures de Tobie dans ce premier tome, la vie suspendue. L’écriture de Timothée de Fombelle est toujours un délice et les illustrations de François Place, un régal ! Je vous encourage à découvrir cet ouvrage entraînant, si ce n’est pas déjà fait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines