Magazine Culture

Vacances démentielles dans les environs de Tétouan! (2/2)

Par Citoyenhmida

SUITE …….

Mais je crois que la démence la plus démentielle commence dans les derniers moments de la journée, quand le soleil à décliner là-bas loin, derrière la montagne!

On dirait alors qu’une sorte de démence collective envahit toute les localités de la côte : de Tétouan à Fnideq, en passant par Martil et Mdiq!

Des dizaines, des centaines, que dis-je des milliers de “farachas” prennent possession des trottoirs et commence alors la plus démentielle foire de produits chinois, dont le plus optimiste des exportateurs de Shangaï ne pouvait rêver.

Aussi démentiel l’afflux des chalands qui en d’autres circonstances n’auraient jamais acheté, dans leur ville d’origine,  le moindre produit semblable à ceux que les “farachas” leur proposent. Mais ici, la magie agit et la démence joue : les gens achètent à tour de bras tout et rien, des objets qui ne servent à rien, des gadgets qui fonctionneront le temps d’arriver à la voiture, des produits dont rien ni personne ne garantit la qualité! Pourtant les “farachas” vendent et les gens achètent! Car si les gens n’achetaient pas, les “farachas” ne prendraient pas la peine de défier et même à l’occasion d’affronter mokhaznis, les moqadems et autres agents d’autorité.

Dès la tombée de la nuit, le long de corniches dont les anciens habitués des plages de la région  n’auraient même pas rêver il y a quelques années, la démence estivale s’exprime autrement  : écrasés d’ennui, les estivants n’ont strictement rien d’autre à faire que marcher, marcher, marcher, évitant les “farachas” ici, contournant les terrasses bondées d’un café là, marcher, marcher encore et toujours!

Car comble de la démence vacancière, rien n’est prévu pour occuper les estivants, pour les divertir, pour leur vivre des moments sympathiques ! MAROC TELECOM, pour se faire pardonner ses services déficients et  ses arnaques  à répétition, a bien tenté une opération “JAWALA” – faut-il qu’ils prennent les gens pour des imbéciles -  dont on ne voit pas très bien les tenants et les aboutissants, sinon que les tubes du chanteur Khaled crèvent les tympans des estivants sonnés par une journée au soleil!

Mais les municipalités, qui renflouent leurs finances ne serait-ce que grâce aux recettes de stationnement,  n’ont pas l’idée très simple d’organiser de petites soirées musicales, ici et là, pour le plaisir des estivants et pour un coup de main aux jeunes artistes locaux!

Bien sûr, la région a eu droit à son festival : “VOIX DE FEMMES, VOIES DU FUTUR“! Et là aussi, démence totale : dans cette région réputée être le fief des barbus et voilées, les plus purs et les plus durs, il n’y a pas une voix qui s’élève contre ce festival entièrement consacrée à la femme! Pourtant, ces voix, étrangement muettes en été, se font entendre durant le printemps pour dénigrer le Festival Mawazine!

Démence totale aussi en ce qui concerne la représentation sociale du pays :  sur ces quelques kilomètres se retrouve tout ce qui fait le Maroc, dans sa diversité la plus diverse! Sur une bande de terrain de terrain qui s’étire de Martil à Fnideq, sur quelques mètres de sable et sur quelques autres mètres de corniches, toute la société marocaine est représentée. Un panel hallucinant et démentiel de vérité : des familles honorables, des petits voyous, des jeunes venus s’éclater sainement, des marocains d’ici et d’ailleurs, des gens qui n’ont jamais vu la mer et des frimeurs chevauchant leurs jet-ski, des jeunes filles sérieuses et des petites dévergondées ou de dames de petite vertu, des hommes venus montrer leurs muscles et d’autres leurs portefeuilles, des enfants enfin libres de courir, de s’ébattre dans l’eau,! Bref, le Maroc et ses marocain(e)s!

Dernier aspect démentiel que j’ai noté durant cette période : le matin, très tôt, les services de la voirie sont là pour dégager les trottoirs, ramasser les tonnes – oui, les tonnes – de cartons d’emballage et de sacs en plastique! Des montagnes de bouteilles de plastiques, d’épluches de “hindiya” et autres saletés  abandonnées la veille  sans état d’âme par clients et marchands. Je me suis posé la question simple de savoir où allaient finir ces tonnes d’ordures : je suis certain que la société concessionnaire chargée de les traiter n’a pas été mise au courant de tous les détails des problèmes qu’elle aurait à affronter!  Démence du fonctionnement de nos services publics qui explique bien des déficiences!

Et pour compléter le tableau démentiel de ces quelques jours de vacances dans une région où tout ne devrait être “qu’ordre et beauté,
luxe, calme et volupté”, il a suffi d’un orage d’été, d’une grosse averse, certes très forte, surement inattendue, peut-être même exceptionnelle pour la saison et pour la région, pour que  la démence de dame Nature  se déchaine!

Dommage!

En tous cas, je reviendrais encore une fois dans cette région, mais ce sera durant des périodes “normales”, où je pourrais profiter pleinement de la mer, du soleil, des paysages! Je retournerais dans cette belle région durant des mois où la démence estivale se sera apaisée, qu’elle sera oubliée en attendant la nouvelle crise, l’été prochain!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines