Magazine Culture

Chronique de Milan, par Clémence Tombereau…

Publié le 31 août 2013 par Chatquilouche @chatquilouche

Regarder les gens dans la rue : il s’adonne à cette activité avec une coupable volupté.  Il y a ceux qu’ilChronique de Milan, par Clémence Tombereau… détaille des pieds à la tête, d’une épaule à l’autre, plus ou moins discrètement – coup d’œil en biais ou regard frontal – et qui lui apparaissent alors dans leur complexe totalité.  Il croit déceler alors dans un revers de pantalon, une chemise froissée, un rasage frais ou une coiffure négligée l’humeur de la personne, voire même son état psychologique et, à partir de ce même revers, sur cette chemise ou ce bout d’humanité, il part dans des divagations où la vie de ces personnes prend quelque consistance, quelque intérêt, les rend personnages.
Cette existence-là qu’ils ignorent superbement leur confère d’oniriques fantaisies, d’impossibles aventures que cette chemise froissée, ce rasage frais décorent habilement.  Ces personnes indifférentes deviennent des héros qui détrôneraient Ulysse et bouleverseraient Homère, et leur vie normale s’épice de magie.

Il y a ceux – la plupart – qu’il croise rapidement, et dont il n’aperçoit qu’un morceau, qu’un détail : un sourire rouge à lèvres, détaché du visage qu’il n’a pas le temps de voir, une mèche bouclée qui s’échappe, maline, sur une nuque inconnue, une main affairée, baguée, vernie, qui bouge, indépendante de la voix qui l’anime.  Des tessons de vie, des morceaux d’humain, pareils à ces brisures de coquillages irisés que l’on trouve sous nos pas quand on marche sur la plage.  Dans un kaléidoscope fou, ces brisures racontent autant d’instants suspendus, extraits d’une obscure intégralité, extraits bavards et facétieux qui constituent une improbable tour de Babel, chancelante, changeante.  Ces brisures brillent, s’accrochent à son imagination et le soir, lorsqu’il s’endort, il les cloue soigneusement sur les murs bleus de ses rêves.
La vraie vie, avec un peu de chance, s’agite ici.

Notice biographique

Clémence Tombereau est née à Nîmes et vit actuellement à Milan.  Elle a publié deux recueils, Fragments et Poèmes,
Chronique de Milan, par Clémence Tombereau…
Mignardises et 
Aphorismes 
aux éditions numériques québécoises Le chat qui louche, ainsi que plusieurs textes dans la revue littéraire Rouge Déclic (numéro 2 et numéro 4) et un essai (Esthétique du rire et utopie amoureuse dans Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier) aux Éditions Universitaires Européennes.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatquilouche 15511 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines