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[Flash] Attribuer des effets à vos swf

Publié le 30 avril 2008 par Avi Teboul

Bonjour,

Voici comment permettre à vos visiteurs de changer la taille de la font, la couleur de la font, et le son.
Créez des boutons pour modifier votre swf.
1) Ouvrir flash.
2) Créez un nouveau document.
3) Créez 6 calques, nommez-les:
  • Taille police
  • Couleur police
  • Volume son
  • AS Taille
  • AS contraste
  • As son

4) Créez un bouton avec juste l'effet 4 présent.
 
5) Créez un movieClip : music et donnez-lui comme nom d’occurrence : music, ensuite déposez-le sur la scène sur le calque AS son.
6) Importez vos images pour les boutons ou créez-les, vous avez besoin de deux boutons seulement le
Plus et le Moins et ensuite les icones qui vont représenter la taille, couleur et le volume.
7) Sur le calque Taille police déposez le bouton plus et moins.
8) Faites de même sur les calques :
  • Couleur police
  • Volume son
9) Une fois vos images Plus et Moins déposées sur les calques, vous allez placer le bouton par-dessus chaque Plus et Moins, donc 6 boutons, que nous allons nommer :
  • Taille police : bt_plus et bt_moins
  • Couleur police : bt_con_plus et bt_con_moins
  • Volume son : bt_son_plus et bt_son_moins
10) Nous allons maintenant donner une action à chacun de nos boutons :
Taille police plus :
   on (press)
{
   police_plus();
}
   Taille police moins :
   on (press)
{
   police_moins();
}
   Couleur contraste plus :
on (press)
{
   couleur_plus();
}
   Couleur contraste moins :
on (press)
{
   couleur_moins();
}
   Volume plus :
on (press)
{
   son_plus();
}
   Volume moins :
on (press)
{
   son_moins();
}

11) Maintenant que tous nos boutons ont une action nous allons créer les fonctions pour ces boutons.
12) Les fonctions pour les boutons Taille police :
//Nous créons un texte dynamique et lui donnons des paramètres
    this.createTextField("mytext",1,10,10,200,100);
mytext.multiline = true;
mytext.wordWrap = true;
mytext.border = true;
mytext.textColor = 0xFF0000;
var myformat:TextFormat = new TextFormat();
myformat.size = 11;
mytext.htmlText = "Bienvenue sur le blog de JarodXXX";
mytext.setTextFormat(myformat);
//la fonction qui permet d’agrandir le texte
police_plus = function ()
{
   ++myformat.size;
   bt_plus.enabled = myformat.size >= 20 ? false : true;
   bt_moins.enabled = true;
   mytext.setTextFormat(myformat);
   return;
}
;
//la fonction qui permet de diminuer le texte
police_moins = function ()
{
   --myformat.size;
   bt_moins.enabled = myformat.size <= 8 ? false : true;
   bt_plus.enabled = true;
   mytext.setTextFormat(myformat);
   return;
};

On peut aller jusqu'à une taille de 20 et un minimum de 8 pour la taille de la police.
Vous placez ce texte sur le calque : AS taille police
13) Les fonctions pour les boutons Couleur police :
//on definit un tableau de couleur
tab_couleur = new Array("0xOOOOOO", "0x999999", "0x666666", "0xCCCCCC");
//La couleur par default
couleur = 0;
//La fonction qui change la couleur vers le haut
couleur_plus = function ()
{
   ++couleur;
   bt_con_plus.enabled = couleur >= 3 ? false : true;
   bt_con_moins.enabled = true;
   mytext.textColor = tab_couleur[couleur];
   return;
}
//La fonction qui change la couleur vers le bas
couleur_moins = function ()
{
   --couleur;
   bt_con_moins.enabled = couleur <= 0 ? false : true;
   bt_con_plus.enabled = true;
   mytext.textColor = tab_couleur[couleur];
   return;
}

Vous placez ce texte sur le calque : AS Couleur police
14) Les fonctions pour les boutons son :
//on charge dans le movieClip music le mp3 piste.swf
loadMovie("piste.swf", music);
puissance = 100;
son = new Sound("music");
son.setVolume(100);
son_plus = function ()
{
   puissance = son.getVolume() + 10;
   son.setVolume(puissance);
   bt_son_plus.enabled = puissance >= 100 ? false : true;
   bt_son_moins.enabled = true;
}
;
son_moins = function ()
{
   puissance = son.getVolume() - 10;
   son.setVolume(puissance);
   bt_son_moins.enabled = puissance <= 0 ? false : true;
   bt_son_plus.enabled = true;
}
;

Vous placez ce texte sur le calque : AS son
15) Créez le fichier piste.swf
  • Créez un nouveau fichier
  • Importez votre mp3
  • Déposez-le sur la scène
  • Sauvez le fichier sous : piste.swf au même endroit que votre fichier

Voilà
Bien à vous,
Burnside.

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