Magazine Culture

Folie et création

Publié le 01 septembre 2013 par Lana
La maladie mentale n’est pas restreinte à tel ou tel groupe ethnique, racial, religieux ou financier. Chacun peut en être
victime à un moment ou à un autre. Bien que la plupart des maladies mentales aient des effets dévastateurs sur les personnes affectées, beaucoup ont découvert que ces maladies peuvent produire une extraordinaire clarté,
inspiration et créativité. Vous trouverez ci-dessous les noms de nombreuses personnes qui ressentirent non seulement la dévastation mais aussi le potentiel de création extraordinaire ainsi que le courage de s’en servir. C’est une longue liste. Merci
de prendre le temps de la parcourir complètement.
Abraham Lincoln
Le seizième président des Etats-Unis, admiré, souffrait de dépressions cliniques sévères et incapacitantes qui parfois le conduisaient à penser au suicide.
Virginia Woolf
La romancière britannique qui a écrit le phare et Orlando a souffert des basculements d’humeur de la maladie bipolaire qui incluait des périodes fiévreuses de création littéraire et des semaines passées dans le gouffre de la dépresssion. Anthony Storr a écrit son histoire dans "la dynamique de la création"?
Lionel Aldridge
Comme défense du légendaire Green Bay Packer des années 60, il a participé à deux super Bowls. Au cours des années 70, il a souffert de schizophrénie et a vécu à la rue deux ans et demi. Avant sa mort en 1998, il a prononcé de nombreux discours inspirants au sujet
de sa lutte contre la schizophrénie paranoïde.
Eugene O’Neill
Le célèbre auteur de théatre, l’auteur du "long voyage dans la nuit" et de "Ah, contrée sauvage !" est connu pour avoir souffert de dépression clinique.
Ludwig van Beethoven
Le compositeur brillant est connu pour avoir soufferte de la maladie bipolaire. Cela est documenté dans " La clé du génie : maniaco-dépression et la vie créative" de D. Jablow Hershman et Julian Lieb
Gaetano Donizetti
Le célèbre chanteur d’opéra souffrait de maladie bipolaire.
Robert Schumann
Le poête inspiré de la souffrance humaine a vécu avec la maladie bipolaire, c’est l’une des personnes les plus créatives décrites dans "la dynamique de la création" de Anthony Storr.
Leo Tolstoy
L’auteur de la guerre et la paix, Tolstoy a révélé la profondeur de sa propre maladie mentale dans ses mémoires. Il souffrait de dépression clinique, hypocondrie, alcoolisme et consommation de drogues. Ses expériences sont décrites à la fois dans "la dynamique de la
création" d’Anthony Storr et dans "le monde intérieur de la maladie mentale : une suite de récits à la première personne de ce que cela était" de Bert Kaplan.
Vaslov Nijinsky
Son autobiographie, the Journal de Vaslov Nijinsky, décrit la bataille du danceur avec la schizophrénie.
John Keats
La maladie mentale célèbre du poête est décrite ainsi que celle ne nombreux autres dans "la dynamique de la création" d’Anthony Storr et dans "le cerveau brisé : la révolution biologique en psychiatrie" par Nancy Andreasen, médecin.
Tennessee Williams
L’auteur de théatre a écrit à propos de sa bataille personnelle avec la dépression clinique dans ses propres mémoires, c’est également décrit dans "L’ange de cinq heures : lettres de Tennessee Williams à Maria St Just, 1948-1982; "La gentillesse des étrangers : la vie de Tennesse Williams" de Donald Spoto; et dans "Tennessee : cri du coeur" de Dotson
Vincent Van Gogh
La maladie bipolaire dont souffrait ce célèbre peintre est décrite dans "la clé du génie : maniaco-dépression et vie créative" de D. Jablow Hershman, Julian Lieb et dans "Cher Theo", l’autobiographie de Van Gogh.
Isaac Newton
On soupçonne que le mathématicien et scientifique britannique qui formula la théorie de la gravitation souffrait de maladie bipolaire, c’est décrit dans "la dynamique de la création" d’Anthony Storr et dans "la clé du génie maniaco dépression et vie créative " de D. Jablow
Ernest Hemingway
Les combats du romancier vainqueur du prix Pulitzer avec la dépression suicidaire est examinée dans "le vrai génie : portrait intime d’Ernest Hemingway par ceux qui le connaissaient" de Denis Brian.
Sylvia Plath
Le suicide de cette poétesse et romancière est le résultat de sa lutte de toute une vie contre la dépression clinique, c’est décrit dans "examen attentif d’Ariel : mémoires de Sylvia Path" par Nancy Hunter-Steiner.
Michelangelo
"La dynamique de la création" d’Anthony Storr parle de la maladie mentale de l’un des plus grands génies artistiques.
Winston Churchill
La citation "Aurait-il été un homme stable, il n’aurait jamais pu inspirer la nation. En 1940, alors que tout condamnait la Grande Bretagne, un chef au jugement sobre aurait très bien pu conclure que nous étions finis" a été écrite par Anthony Storr à propos de la maladie bipolaire de de Churchill dans "Le chien noir de Churchill, la souris de Kafka et autres phénomènes de l’esprit humain".
Vivien Leigh
L’actrice britanique des années 50 et 60 star d’ "Autant en emporte le vent" et d’"un tramway nommé désir" souffrait de la maladie bipolaire, comme décrit dans "Vvian Leigh : biographie" de Ann Edwards.
Jimmy Piersall
"La vérité fait mal", écrit par le jouer de baseball des Boston Red Sox décrit en détail son expérience de la maladie bipolaire.
Patty Duke
L’actrice qui a remporté l’Academy Award a révélé sa maladie bipoliare dans son autobiographie et dans le film télé "Appelez moi Anna" et dans "une folie brillante : vivre avec la maladie bipolaire" écrite en commun avec Gloria Hochman.
Charles Dickens
La dépression clinique de l’un des plus grands auteurs de la langue anglaise et décrite dans "Clé du génie : maniaco dépression et vie créative" de D. Jablow Hershman et Julian Lieb et "Charles Dickens : sa tragédie et son triomphe" d’Edgar Johnson.
John Forbes Nash
Mathématicien, auteur de la théories des jeux appliquée à l’économie, vainqueur du prix Nobel en économie en 1994, souffrait de schizophrénie paranoïde. Il fut aussi le sujet du livre et film "Une belle âme".
Titres en anglais des livres non traduits:
"The Dynamics of Creation" par "Anthony Storr "
"Manic Depression and the Creative Life" par "D. Jablow Hershman" et "Julian Lieb"
Traduit par Alain
http://www.stampoutstigma.net/famous.html

Classé dans:Textes théoriques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lana 4822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte