Magazine Beauté

L'allaitement: bilan après 6 mois

Publié le 01 septembre 2013 par Freya @freyamumwoman
L'allaitement: bilan après 6 mois
Ce mois d'août a été riche en changements! J'ai beaucoup de choses à raconter ahah (et pas que des trucs chouettes :()
Tout d'abord, j'ai repris le chemin du travail le 1er août. C'est donc munie de mon tire-lait électrique, certes encombrant, mais tellement pratique, que je me rends chaque jour au boulot. Pratiquement, comment ça se passe... Je n'ai pas demandé les pauses d'allaitement à mon employeur. En fait, mon chef m'a proposé de lui-même que je tire mon lait sans que je ne demande quoi que ce soit (oui j'ai un chef très sympa ^^). J'ai la chance que nos bureaux soient équipés d'une salle de bain et nous sommes 9 personnes maximum à l'utiliser. Les 2 premières semaines de reprise, je tirais mon lait 2 fois par jours, 4 heures après avoir allaité minifée pour la dernière fois et ensuite 4 heures après avoir tiré mon lait. Par la suite, je suis passée à une seule fois par jour parce que je n'obtenais pas suffisamment de lait après 4 heures et puis parce que ça me saoulait de devoir le faire 2 fois. Au début donc, j'obtenais environ 220 ml en tout sur ma journée (car je tirais 2 fois). Maintenant, j'obtiens environ 160 ml en ne tirant plus qu'une seule fois. Je tire environ pendant 20 minutes.Je conserve mon lait dans des petits pots Avent que je place au frigo une fois le lait tiré. Pour le transport jusqu'à mon domicile, je place le ou les petits pots dans un sac isolant Avent.

L'allaitement: bilan après 6 mois

Mon tire-lait Ameda


L'allaitement: bilan après 6 mois

Les petits pots Avent pour conserver le lait


L'allaitement: bilan après 6 mois

La salle de bain du boulot, endroit de la traite


L'allaitement: bilan après 6 mois

L'allaitement: bilan après 6 mois

L'attirail


Concernant minifée, ma pupuce ne boit quasiment rien en mon absence (oui je tire mon lait un peu pour rien). A ma reprise, elle a passé plusieurs jours sans rien boire pendant 9 heures d'affilées. Elle ne veut rien savoir ni du biberon, ni de la tasse, rien de rien. On a tout essayé. Actuellement, nous avons jeté notre dévolu sur un biberon de la marque Tigex qu'elle accepte de prendre en bouche et on insiste tous les jours pour qu'elle boive. Le souci c'est qu'elle chique la tétine mais ne tète pas. Certains jours, elle boit 30 ml après son repas, mais jamais plus. Du coup, nous l'avons diversifiée et elle mange des panades de fruits vers 15-16h. Les 3 premières semaines, elle n'en voulait pas, elle hurlait, poussait la cuillère, crachait et maintenant elle apprécie, elle mange pratiquement toute sa préparation. Il a fallu trouver le bon dosage des fruits: beaucoup de banane, un peu d'un autre fruit et un betterfood.Minifée ira à la crèche à partir du 2 septembre. Les puéricultrices refusent de donner des fruits à midi car dans l'organisation de la crèche ce n'est pas possible (ce que je comprends tout à fait!). Du coup, nous avons commencé les purées de légumes à midi. Pour l'instant, ce n'est pas un franc succès, elle mange 6-7 cuillères et puis se met en colère. Le problème c'est qu'elle ne veut pas non plus boire de lait, du coup elle n'est pas repue et cela pose problème aux puéricultrices. J'espère qu'elle va vite apprécier les légumes et manger la ration nécessaire à un bébé de son âge.
Ce mois-ci, j'ai donc été confrontée au premier point négatif concernant l'allaitement: le biberon. Certains bébés acceptent le biberon sans rechigner, minifée par contre c'est tout l'inverse. C'est très très embêtant pour les personnes qui la gardent et ce problème ne serait pas arrivé si je n'avais pas allaité.
Etant donné que minifée ne mangeait rien la journée, elle se rattrapait la nuit. Elle qui faisait ses nuits depuis ses 2 mois et demi ne les a plus fait du tout. Elle se réveillait 3 fois par nuit pour manger. Depuis qu'elle mange mieux ses fruits et qu'elle a commencé les légumes, elle refait ses nuits! Ahah :D Youpie!
Je me suis aussi aperçue que mon lait contient beaucoup de lipases. Quand je dégèle mon lait, il goûte le rance. En faisant des recherches, j'ai découvert que mon lait était tout à fait bon à la consommation, c'est juste que son gout de lait vomi est dû aux nombreuses lipases qu'il contient. Ces lipases aident à la digestion du lait par le bébé. Une fois le lait tiré, ces lipases commencent à digérer le lait dans le petit pot, d'où l'odeur et le gout de lait rance. Normalement, cela ne dérange pas les bébés.
Et donc concernant l'allaitement en lui-même, tout est toujours rose au pays des fées :) Mamanfée a plein de lait, minifée adore téter, c'est du bonheur en sucre!
Les médecins conseillent l'allaitement jusqu'à 6 mois minimum pour se protéger du cancer du sein et de l'utérus, je suis contente d'y être parvenue :) Et je ne compte pas m'arrêter là!
Et vous, bébé à 6 mois, toujours allaité? Ça se passe bien?
Bilan après 1 mois
Bilan après 2 mois
Bilan après 3 mois
Bilan après 5 mois 
Source: image du sein + bébé: http://superromantyka.skyrock.com/3.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog