Magazine Médias

Welcome to Downton Abbey

Publié le 02 septembre 2013 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo
Welcome to Downton AbbeyCoucou tout le monde!
Comment vous portez-vous? Je reviens avec un billet série aujourd'hui! Je vous l'avais dit, j'ai découvert plein de séries cette été :) Et donc, après Pretty Little Liars et Game of Thrones, j'ai eu envie de vous parler de Downton Abbey. J'en avais lu que du bien notamment dans les magazines comme Grazia mais aussi sur certains blogs ; ajoutez que l'histoire démarre avec le naufrage du Titanic en 1912 et hop, cela a aussitôt piqué ma curiosité. 
Petit synopsis maison: Comme je vous le disais,  la série (anglaise) commence avec le naufrage du Titanic : l'héritier légitime du domaine anglais de Downton Abbey ayant péri dans les eaux glacées de l'Atlantique, le comte Grantham se retrouve dans une position délicate, surtout que ses trois filles, Mary, Edith et Sibylle ne peuvent prétendre à la succession, étant des femmes. La famille va alors devoir trouver un nouvel héritier, en la personne de Matthew Crawley, un lointain cousin, moins noble qu'elle (et pourtant médecin!), lequel va donc devoir s'habituer aux règles de savoir vivre et de bienséance. Pendant ce temps, les nombreux domestiques du domaines vivent, de leur côté, toutes sortes de choses, quand certains ne s'amusent pas à manigancer des plans tordus. Voilà pour la saison 1. La saison 2, quant à elle, montre les ravages  de la première guerre mondiale sur la famille et ses domestiques.
Welcome to Downton Abbey
Voici maintenant mon avis :) 
Vous l'aurez compris, cette série est un coup de coeur! Tout d'abord, j'adore le fait que cette série démarre dans les années 1910 et continue dans les années 20: cette période, riche en événements historiques est très intéressante. Le fait qu'elle s'appuie sur l'Histoire est d'ailleurs l'une des forces de la série : le Titanic donc et la première Guerre Mondiale mais le droit de vote des femmes (acquis en 1918 pour les anglaises), l'arrivée du téléphone et de l'électricité, et également la crise de 29. Cela permet de voir le changement de société, qui bouleverse les habitudes ancestrales de la noblesse anglaise, si peu prompte aux évolutions. 
J'ai également agréablement surprise de voir que les relations entre américains et anglais ont été abordées : en effet, la comtesse douairière Violet Grantham (la reine mère du domaine en gros) n'hésite pas à tacler la maman de sa belle fille américaine, laquelle est bien trop frivole et enthousiaste à son goût, pas assez conservatrice pour elle :) 
J'aime également le décor somptueux du domaine et les tenues des personnages, souvent très réussies, et qui ont inspiré les créateurs de la saison automne hiver l'année dernière, d 'ailleurs ;) .
Une des choses que j'apprécie c'est aussi que l'on voit, parallèlement à la vie des nobles du château, celle des domestiques : les deux sont souvent liées et l'une va avoir un impact sur l'autre, mais on voit parfois deux points de vue différents, deux manières d'aborder un problème, ce qui est super intéressant :) Et le fait que la famille Grantham soit bienfaisante à l'égard de son personnel change un peu des choses manichéennes que l'on peut voir, dans lesquelles les riches sont les méchants et les pauvres les opprimés!
Welcome to Downton Abbey
De même, j'adore les acteurs! Un grand plaisir de revoir Maggie Smith, campant Violet Crawley avec son humour pince sans rire et son air toujours offusqué, tout comme Hugh Bonneville alias Lord Grantham, que j'avais découvert dans mon film préféré de tous les temps Coup de Foudre à Notting Hill, interprétant Bernie, l'un des amis de Hugh Grant. 
Welcome to Downton AbbeyWelcome to Downton Abbey
De même, j'ai ainsi pu découvrir Dan Stevens qui m'a fait adorer Matthew Crawley et pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin de la saison 3, et qui est aussi beau que talentueux, ainsi que Michelle Dockery dont la beauté éthérée va si bien à Mary Crawley et qui sait aussi bien jouer la jeune femme manipulatrice que l'amoureuse transie.
Welcome to Downton AbbeyWelcome to Downton AbbeyWelcome to Downton Abbey
J'aime également le machiavélique Thomas, qui peut être aussi sombre que blessé, notamment dans son homosexualité, pas facile à gérer à l'époque.J'ai également adoré le personnage de Sybille, fervente defenseuse du droit des femmes et du droit à aimer un domestique et le couple formé par les domestiques Bates et Anna, qui s'aiment d'un amour si beau malgré les épreuves et la différence d'âge.
Welcome to Downton AbbeyWelcome to Downton Abbey
Sans oublier les deux "chefs du personnel" Carson et Mrs Hugues, qui, je suis sûre, s'aiment d'un amour platonique et sont très attachés l'un à l'autre.
D'ailleurs, j'aime les histoires d'amour de cette série, pleines de romantisme Les amoureux qui se vouvoient, l'homme qui fait la cour, l'émoi ressenti face à un tout petit contact de la main, ou soyons fous des lèvres, les joues qui rosissent, c'est si mignon. Et ça donne envie de revenir à cette époque juste pour ça :)
Welcome to Downton AbbeyWelcome to Downton Abbey
Voilà, c'est donc vraiment une série que je vous recommande. L'action peut parfois paraître longue, mais promis, vous ne vous retrouverez pas devant un téléfilm pourri d'M6 l'après midi, mais devant une série historique admirablement réalisée et interprétée :) Qui a d'ailleurs enchanté la critique, avec 6 Emmy Awards et 2 Golden Globes (dont un pour Maggie Smith), entre autres, récompensant à la fois les costumes, les acteurs et la série en elle même. Et des séries comme How I Met Your Mother y font également souvent référence dans leurs dialogues ;) La saison 4 sera diffusée au début de l'année 2014, j'ai hâte! 
Welcome to Downton AbbeyAlors les filles, prêtes pour un séjour à Downton Abbey? :) 

Welcome to Downton Abbey

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines