Magazine Basketball

Jimmy Butler est le facteur X des Bulls

Publié le 02 septembre 2013 par Insidebasket @insidebasket

2013_butler_chicago.jpeg

Zach Buckley
, journaliste de Bleacher Report, a pu s'entretenir avec Jimmy Butler qui revient sur sa progression, son jeu, et son rôle chez les Bulls. Butler passe trois saisons à Marquette où il a de bonnes statistiques: 15,7 points, 6,1 rebonds et 1,4 interceptions durant sa saison senior.

Lors de la draft 2011, Chicago choisit de le drafter en 30ème position. Pour sa première année en tant que rookie, il participe à 42 matchs pour 8 minutes de jeu par match en moyenne (2,6 points et 1,3 rebonds). Mais les Bulls ne sont pas inquiets car ils décèlent un potentiel chez lui, et ils sont prêts à être patients. Durant l'été, Butler travaille dur. Malgré le recrutement durant la dernière saison (Nate Robinson et Marco Belinelli), Butler peut avoir une chance de grapiller des minutes et d'en profiter. Le jeune Bull est confiant:

"Je savais que j'étais ici [chez les Bulls] et que je pouvais bosser dur tous les jours. Je n'avais pas à être inquiet au moment de rentrer sur le terrain. Je pense que parfois je m'inquiète trop. Mais je suis ce genre de personne. Je veux juste bien jouer tous les soirs."

Il peut aussi compter sur ses coéquipiers, qui l'encouragent et le conseillent comme Luol Deng:

"Lu m'a dit que j'aurais des bons matchs, mais qu'il ne faut pas penser qu'on est tout en haut, j'aurais des mauvais matchs et il ne faut pas non plus penser que je ne vaux rien. C'est énorme car il y a des matchs où je vais mettre 20 points et d'autres où je ne vais pas être très bon. Mais je pense à ce que Lu me dit 'tout ira bien, il y aura d'autres matchs'."

Il est donc bien entouré, et se retrouve à côté de joueurs qui veulent gagner et qui lui donnent cette envie. Pour sa saison sophomore, il entame les 36 premiers matchs mais ne joue que 17 minutes en moyenne. Lui veut jouer et le répète sans cesse au coach Tom Thibodeau. Les blessures à répétition des joueurs des Bulls vont lui donner cette opportunité:

"Il [le coach] était comme 'Ok Jimmy tu es prêt à jouer?' et moi j'étais comme 'Oui coach je suis prêt à jouer, j'ai envie de jouer'."

Contre Memphis, il joue tout le match et offre de belles statistiques: 18 points, 8 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. Très bon défenseur, ses statistiques offensives augmentent aussi ( plus de 8 points et 4 rebonds en 20 minutes de jeu). Au fur et à mesure des mois, ses statistiques progressent: en novembre, il était à 5,7 points et 2,6 rebonds en 16 minutes; en avril, il joue 42 minutes pour 14,6 points, 6,6 rebonds et 2,7 passes. Butler est apprécié pour ses capacités athlétiques et ses actions défensives. En l'absence de Derrick Rose, il est aussi important offensivement. Durant les playoffs contre Miami, Butler a réussi à contenir Lebron James un minimum, l'obligeant à se dépasser. Même le King a reconnu le talent du jeune joueur. Butler se sent bien à Chicago et espère rester encore longtemps:

"La ville, l'équipe pour lesquelles je joue, mes coéquipiers, l'organisation, ils me complètent tous vraiment bien. Ils ont fait de moi un meilleur joueur et une meilleure personne."

On a hâte de voir les Bulls la saison prochaine avec le retour de Derrick Rose et la saison de confirmation de Jimmy Butler. Le joueur est humble, posé et matûre déjà pour son âge. Il ne peut que progresser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines