Magazine Environnement

Cuisine bio : c'est l'été toute l'année avec l'huile de coco Emile Noël

Publié le 02 septembre 2013 par Bioaddict @bioaddict

Pour faire sauter du riz, parfumer un wok de petits légumes ou encore aromatiser votre gâteau au chocolat ou vos muffins à la banane, optez pour l'huile de coco Emile Noël ! une innovation culinaire aussi savoureuse que précieuse... Cuisine bio : c'est l'été toute l'année avec l'huile de coco Emile Noël ¤¤ L'huile de coco vierge et bio Emile Noël

L'huile de noix de coco s'utilise également comme produit cosmétique ! Son pouvoir hydratant et assouplissant est très recommandé pour toutes les régions du corps où la peau est particulièrement fine et sensible et pour les cheveux (à petite dose, elle donne de la brillance). On l'utilise notamment dans la fabrication du Monoï de Tahiti, bien connu pour ses qualités bronzantes, hydratantes et gainantes (idéales pour les cheveux).

Les vertus de l'huile de noix de coco Emile Noël pour la santé

L'huile de noix de coco est utilisée depuis des centaines d'années dans les pays tropicaux pour la cuisine traditionnelle et les soins de peaux et de cheveux.

L'huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d'acide laurique, un constituant très important pour la santé qui renforce le système immunitaire. Dans la nature, seul le lait maternel humain contient autant d'acide laurique. Les graisses présentes dans l'huile de noix de coco ont ainsi des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait de la mère.

En plus des acides gras l'huile de coco extra vierge est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc, vitamine A et E. L'huile de coco est anti-inflammatoire et, à ce titre, peut vous aider, entre autres, à prévenir ou à soulager les inflammations dans le canal digestif. Elle optimise également le rapport bon cholestérol/mauvais cholestérol et convient parfaitement aux personnes diabétiques.

A savoir : L'huile de noix de coco est riche en acides gras saturés. Voilà ce qui explique pourquoi, en dessous de 25° environ, elle se présente sous forme solide : elle fond à la chaleur.

L'huile de coco bio Emile Noël est pressée à froid : ni raffinée, ni désodorisée, ni hydrogénée (donc sans graisses trans), ni blanchie, elle est 100% bio et naturelle !

Apports nutritionnels : Valeurs nutritionnelles moyennes (pour 100g) : Lipides : 100g - Glucides : 0g - Protides : 0g - Energie : 900 cal.

Cuisine : comment utiliser l'huile de noix de coco Emile Noël

L'huile de noix de coco est la plus saine des huiles de cuisson et friture : de très haute stabilité, elle contient des acides gras à chaînes moyennes d'où une assimilation directe. Cette huile concrète peut être utilisée quotidiennement avec des légumes, de la viandes, des oeufs, ou des pâtisseries, elle apportera un parfum subtil et une touche gourmande à vos plats.

Vous pouvez ainsi l'utiliser pour :

  • Parfumer un wok de petits légumes,
  • Faire dorer la viande d'un curry,
  • Remplacer le beurre dans une pâte à crumble,
  • Rendre délicieuse une pâte à tarte,
  • Faire sauter du riz,
  • Aromatiser le carott cake, le gâteau au chocolat, les muffins à la banane...
  • L'utiliser en pâtisserie à la place du beurre : il suffit de la faire légèrement tiédir avant de l'incorporer à la préparation,
  • Donner du goût à une mayonnaise, une sauce curry ou une vinaigrette.
  • Tartiner sur votre pain, ou encore insérer dans votre chocolat chaud au petit-déjeuner. 

La démarche bio et solidaire d'Emile Noël
Née en 1920, l'huilerie Emile Noël fut l'une des premières, voilà bientôt 40 ans, à opter pour un mode de culture biologique labellisé Ecocert. Située à Pont-Saint-Esprit, aux confins des Cévennes et de la Provence, l'huilerie propose aujourd'hui plus de 30 variétés d'huiles bios différentes.
Véritable pionnier du commerce Solidaire, l'huilerie Emile Noël poursuit sa démarche avec la filière de la noix de coco aux Philippines (deuxième producteur mondial de noix de coco et premier producteur mondial d'huile de noix de coco). Cette démarche a pour but de développer la filière coco dans 8 zones de culture afin d'améliorer les conditions de vie de la population locale : en les sensibilisant à l'agriculture biologique, en leur garantissant un salaire minimum, en les aidant à la productivité, en les scolarisant et en facilitant l'accès aux soins médicaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog