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#Deauville 2013 - Le prix littéraire Lucien Barrière sera remis à Richard Ford pour son roman Canada

Par Redac Cinéstarsnews

#Deauville 2013 - LE PRIX LITTÉRAIRE LUCIEN BARRIÈRE sera remis à RICHARD FORD pour son roman CANADA


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LE PRIX LITTÉRAIRE LUCIEN BARRIÈRE
Le Jury du Prix littéraire Lucien Barrière du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2013, composé de Frédéric Beigbeder (écrivain, éditeur et journaliste), François Forestier (journaliste et écrivain), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (journaliste et écrivain), Jean-Claude Lamy (journaliste et écrivain), Eric Neuhoff (journaliste et écrivain) et Gonzague Saint Bris (journaliste et écrivain), décernera ce prix le mardi 3 septembre à RICHARD FORD pour son roman CANADA (Edition de l'olivier)

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Nous sommes à Great Falls, Montana en 1960. Dell Parsons a quinze ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Mais le braquage échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite ou le placement dans un orphelinat. Il choisit de fuir, passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan. Il est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum. Remlinger est un « libertarien », adepte de la liberté individuelle intégrale, qui vit selon sa propre loi en organisant des chasses.
Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l’épisode final, d’une incroyable violence. Des années plus tard, Dell, devenu professeur à l’Université, se souvient de ces années qui l’ont marqué à jamais.
Ce roman d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles rappellera aux lecteurs de Richard Ford le premier de ses livres publié à l’Olivier en 1991, Une saison ardente.

RICHARD FORD
Né en 1944 à Jackson, dans le Mississippi, Richard Ford est un écrivain majeur dans la littérature américaine contemporaine. Après avoir publié deux romans en 1976 et 1981 (Une mort secrète et Le Bout du rouleau), il abandonne temporairement l’écriture et se consacre au journalisme pour le magazine américain Inside Sports. Un week-end dans le Michigan (Éditions de l’Olivier, 1999), satire caustique de la classe moyenne américaine, lui apporte une reconnaissance plus large. C’est aussi le premier tome d’un projet littéraire ambitieux, centré autour d’un personnage, Frank Bascombe, qui réapparaîtra dans deux autres de ses romans. La première fois en 1995 dans Indépendance (Éditions de l’Olivier, 1996), large fresque mêlant l’histoire personnelle à l’histoire politique des États-Unis et qui remporte le Pen/Faulkner Award et le prix Pulitzer en 1996. Puis dans L’Etat des lieux (Éditions de l’Olivier, 2008), qui clôt un cycle consacré à Frank Bascombe et, avec ce personnage qui n’a rien à envier au Rabbit de Updike, à l’évocation de trente ans de vie américaine.


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