Magazine Environnement

La Seine-Saint-Denis développe un projet géothermique

Publié le 03 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
neuilly_sur_marne_photo_dockydoc1959

Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables Idex a été retenu par la ville de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, pour la conception et la construction d’un réseau de chauffage urbain géothermique.

L’accord, dont l’investissement total avoisine les 40 millions d’euros, porte, selon le communiqué d’Idex, sur « la conception, la construction et l’exploitation de son futur réseau de chaleur à base de géothermie profonde ».

61% de l’énergie utilisée par ce réseau de chaleur sera issu de procédés géothermiques, le reste provenant de gaz et d’une pompe à chaleur. La chaleur sera puisée dans l’eau de la couche géologique du Dogger via un forage géothermique d’une profondeur de 1.800 mètres.

Si l’énergie sera dans un premier temps redistribuée sur le réseau de chaleur du centre-ville et du quartier des Fauvettes (dès 2014), elle sera ensuite raccordée au réseau d’un nouvel écoquartier de l’Est nocéen (en 2018).

D’ici 2029, ce projet permettra de fournir une eau « naturellement chaude à 65 degrés pour un débit de 300.000 litres par heure » à 11.000 logements et une superficie de 830.000 mètres carrés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte