Magazine Afrique

Deux ans au Sénégal :le bilan !!

Publié le 03 septembre 2013 par Dioufaleyna

2 ans

Voilà ça y est, cela fait deux ans que nous sommes venus nous installés à Dakar, ça fait un moment que je réfléchis à l’écriture du bilan de cette deuxième année.

La date de notre deuxième  année  au pays de la Teranga coïncide à une dizaine de jours prés à notre retour de France et j avais un peur qu’en écrivant cet article à chaud  encore pleine d émotions, encore attristée par les au revoir déchirants d’avec la famille, je ne dépeigne un bilan bien négatif  de mon aventure sénégalaise.

Alors j’ai laissé passé quelques jours, histoire de digérer  et me voilà devant le pc, je ne sais pas par quel bout le prendre !

Et une chanson  me vient en tête :

 Le temps passe et passe et passe 
 Et beaucoup de choses ont changé 
 Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé, 
 On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant…

Et donc revenons en à nos moutons (c’est bientôt la Tabaski !!), alors cette deuxième année ?

Comme le bilan de l’année dernière commençons par le : « on s’y fait, on ne  s’y fait pas » , histoire de voir si certains on s’y fait pas auraient glissés dans l’autre catégorie et si il n’y aurait pas des petits nouveaux !!

On s’y fait :

 Les routes ou plutôt pistes : tiens un petit qui était dans la catégorie « on ne s’y fait pas » de l’année dernière .Force est de constater que ce n’est pas parce que tu vas passer la moitié de ta vie à râler car les routes sont merdiques   un peu partout dans Dakar que tout à coup Macky Sall va se plier en quatre pour  te faire une  jolie route goudronnée devant chez toi, juste pour tes beaux yeux !

En partant de ce postulat, Il ne te reste plus qu’à savourer lors de tes séjours en France ce goudron à perte de vue  et à bien t’accrocher à la portière de la voiture quand tu reviens à Dakar !

La circulation à Dakar : au final ce n’est pas si terrible que ça , suffit de s’équiper d’une bonne dose de vigilance ,d’un soupçon de culot , d’un peu de valium et surtout d’un gros 4X4 .(je suis le Roi du Monde…. Hum pardon  c’est un peu la sensation que tu as quand tu dépasses une Twingo !!) Tu devrais  pouvoir circuler sans frôler la crise cardiaque !!

Les salutations : Dire bonjour, ca va  et la famille, et les enfants  etc. 30 fois à la même personne dans la même journée, c’est plutôt sympa en fait !

Avoir froid quand il fait 22 degrés  et répondre aux gens « mais t’es fou il fait trop froid pour aller à la plage !! » Ca y est je  crois que mon cerveau fait le rapprochement entre le mois de décembre et  25 degrés !

La non- ponctualité ou retardite aigue : en v ‘là un qui faisait déjà  partie des « on  s’y fait  » mais  ca va encore plus loin cette fois ci  car c’est que cette cochonnerie est contagieuse maintenant quand j’ai rdv à 14h, à 14h05 il m’arrive parfois d’être dans ma douche ! et désormais si je donne rdv à quelqu’un et que cette personne est en avance , je suis en panique car bien évidemment moi j’ étais loin d’être prête !!

 On s’y fait et on adore :

La proximité des artistes : aller à un concert de Duggy tee et papoter avec lui, faire connaissance avec les musiciens d’Awadi, pouvoir croiser Philipe Monteiro dans  son hummer jaune (Phiiiiiliiiiiiiiiiiiiiiiipe !), Viviane Ndour, Naby , Carlou D …

Manger, boire, se relaxer  au bord de la mer presque toute l’année : on ne va pas se mentir on est quand même plutôt privilégiés, même si certains expats font des manières avec la propreté de l’eau et la pollution …comme si les plages françaises étaient  mieux tiens !!

Se faire un régime mangue /mangue : je ne sais pas si un jour j’en aurais marre de ce fruit mais pour le moment je me régale !!

On ne s’y fait pas :

Prendre un taxi : rien qu’avec eu je pourrais faire un livre en plusieurs tomes d’ailleurs ! J’en ai eu des mésaventures avec eux et parfois rien qu’à l’idée de devoir en prendre un , je laisse tomber je préfère ne pas sortir !

Wakhale : même si cela faisait parti de la catégorie des  «on s’y fait »ça y est ça  me saoule ! Prendre un taxi , wakhale…acheter des chaussettes , wakhale…acheter une robe pour sa fille , wakhale …acheter des chaussures , wakhale….reprendre un taxi…etc .etc.

Les scandales dans les journaux : en France si t’achètes pas voici , gala etc tu peux ne pas être au courant de la couleur de petite culotte de Kate Midleton , ici toutes les 5 minutes et même dans des journaux plutôt sérieux tu sais que telle ou telle tiaga danseuse n’a pas porté de culotte pour son dernier show !!

Les coupures d’électricité : donner à manger à ses enfants à la lueur d’une bougie ça n’a rien de romantique, leur prendre une douche dans le noir ce n’est pas mieux ! Passer une soirée sans internet, tv, micro onde, bouilloire etc ça le fait pas ! Et c’est là que je me rends compte à quel point je peux être matérialiste sur ce coup là !!

Le système médical : après avoir accouché ici, je suis devenue  plus que méfiante et ne fais que prier pour qu’il ne nous arrive rien de grave InchAllah !!

On ne s’y fera jamais :

Aux morts qui auraient pu être évités : gens qui traversent l’autoroute, enfants qu’on laisse se laver sous la pluie si forte de l’hivernage et qui finissent noyés, personnes mortes dans des effondrements d’immeubles …et j’en passe

Aux inondations de l’hivernage : assister chaque année impuissante aux dégats causés par les inondations, voir que même avec les mesures (soit -disant) prises par le gouvernement, le même scénario catastrophe se reproduit chaque année

La pauvreté : que ce soit les mendiants  ou encore les Talibés, je voudrais bien me transformer en Joséphine Ange Gardien et d’un claquement de doigts tout arranger !

Bref je ne vais pas continuer à te lister tout un tas de trucs car je pense que ce serait très long !

Cette deuxième année n’est  pas très différente de la précédente je n’ai pas l’impression de me sentir plus chez moi que l’année dernière ! Je pense que c’est plus du à ma situation familiale qu’au Sénégal en lui-même, avec des enfants en bas âge  pas facile de découvrir Dakar, avoir une vie sociale et s’intégrer tout simplement ! On m’a souvent dit depuis mon arrivée que les deux premières années sont les pires …alors je suis pleine d’espoir pour cette nouvelle année qui commence pour nous ici !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine