Magazine Basketball

Golden State : Le micmac des arrières

Publié le 03 septembre 2013 par Insidebasket @insidebasket

2013_GS.jpg

Le transfert d'Andre Iguodala devrait faire le plus grand bien à l'équipe des Warriors. Cependant, un problème se pose, Iguodala, Barnes et Thompson se disputeront les postes 2 et 3, comment cela sera-t-il géré par Mark Jackson ? Décryptage.

Au poste 2, il paraitrait normal que, comme l'an dernier, ça soit Thompson qui décroche sa place dans le 5 de départ. Mais c'est au poste 3 que le problème se pose. Qui choisir entre l'expérimenté Andre Iguodala et le jeune et talentueux Harrison Barnes ? C'est là un choix difficile, puisque les deux joueurs apportent sur le terrain des choses différentes dont l'équipe a besoin.

  • L'atout défensif : Andre Iguodala

La nouvelle recrue de Golden State a en effet une grande qualité qui sera très utile aux Warriors : en plus de savoir mettre du rythme dans le jeu malgré ses jambes vieillissantes, Iggy défend très bien. Et on sait que c'est ce qui péche chez les Warriors, à l'image de la série de playoffs contre les Spurs, d'où ils sont sortis perdants, et où l'attaque adverse s'est presque baladée. Une défense parfois cafouilleuse, trop souvent ouverte, et qui par conséquent laisse la place aux joueurs d'en face pour scorer. Et quand ils jouent le Thunder, les Rockets ou autres équipes très offensives, ça fait parfois mal. (On se rappelle notamment des 140 points encaissés en février contre Houston.) Le recrutement de l'ex-Nugget est donc très intelligent, et ça serait dommage de ne pas le faire débuter, puisqu'il pourrait être le pilier de la défense, et c'est autour de lui qu'il serait bon que Mark Jackson construise.

  • L'atout offensif : Harrison Barnes

Mais malgré toutes ses qualités d'Iguodala, Barnes a aussi des atouts qui jouent en sa faveur. Le sophomore sait (déjà !) imposer son rythme face aux meilleures defenses de la ligue malgré sa jeunesse. Sa jeunesse, justement ! Encore un atout, qui, combinée à son physique, donne une explosivité remarquable, et une force tout aussi exceptionelle, qui lui permettent de transpercer les defenses. En plus de ses qualités de pénétration reconnues, et malgré sa taille (2,03m), il sait shooter, de près ou de loin, et ça en a surpris plus d'un en début de saison ! Il est donc à lui seul plusieurs options offensives, et il est surement l'avenir de la franchise, il ne faudrait donc pas le laisser sur la touche et stopper sa progression, au risque de le voir quitter la maison plus tôt que prévu.

Un dossier assez compliqué donc, mais ce devrait normalement être Iguodala qui prendra sa place dans le 5 majeur, l'attaque de GS étant déjà très bien assurée par le duo Curry-Thompson et la modeste mais excellente raquette Lee-Bogut. D'autant plus que Barnes est un joueur multi-fonctions, et peut jouer en 4 si nécéssaire. Une rotation devrait donc s'installer entre Thompson, Iguodala et Barnes, avec un possible décalage de ce dernier en back-up de Lee. L'explosion de la franchise devrait en tout cas se poursuivre, et les Warriors vont encore progresser cette année. Au point de gagner un titre ? Peut-être pas. Au point d'être un serieux prétendant dès cette année ? Avec certitude !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines