Magazine Environnement

Solaire : EU ProSun dénonce des subventions chinoises illégales

Publié le 03 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
solar_panel_photo_Theen ...

La Commission européenne a indiqué, mercredi 28 août, avoir terminé son enquête confidentielle antidumping et antisubventions portant sur l’exportation des panneaux solaires chinois. Les industriels du secteur déplorent une longue liste de subventions illégales.

Selon EU ProSun, le groupement de société à l’origine de l’ouverture de l’enquête, les fabricants chinois bénéficient de « différentes subventions gouvernementales pouvant aller jusqu’à 11,5% de leurs chiffres d’affaires ».

Selon Milan Nitzschke, le Président d’EU ProSun, certains fabricants chinois « qui auraient dû être déclarés depuis longtemps en faillite » auraient été soutenus « financièrement par ces subventions gouvernementales ». Selon lui, ces subventions auraient « conduit à la mainmise des Chinois sur le marché européen du solaire, ce qui a causé de nombreuses fermetures d’usines et d’entreprises européennes ainsi que la perte de milliers d’emplois ».

De manière générale, EU Prosun dénonce une longue liste d’opérations de soutien illicites. « Elles peuvent prendre la forme de rabais sur l’achat de matières premières et d’électricité, de subventions à la vente ou de financements bancaires, ce qui a créé une énorme surcapacité de production et soutient des entreprises qui ne seraient pas concurrentielles sans cela ».

La Commission européenne a indiqué qu’elle « tiendra compte de ces commentaires pour déterminer quelle action définitive devrait être entreprise ». Toutefois, ce sera aux Etats, représentés par le Conseil européen, de prendre la décision finale en décembre prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte