Magazine Culture

[critique] Misery : la Colère de Caan

Publié le 03 septembre 2013 par Vance @Great_Wenceslas

Comme beaucoup de monde le sait, le film Misery est l'adaptation du roman portant le même nom écrit par Stephen King trois ans auparavant.

Misery-02.jpg

Le film se présente comme un huis-clos immersif porté magnifiquement par ses deux acteurs. Il offrira très justement un Oscar à Kathy Bates en 1991. Les événements se passant à l'extérieur s'avèrent toutefois anecdotiques tant la présence de la maison et de la maîtresse des lieux apportent un important cachet au film.
Le spectateur s'attache également très vite au personnage de James Caan, prisonnier des lieux, qui se démène comme un beau diable pour échapper à sa geôlière.
En plus d'être un très bon film, Misery est probablement une des meilleures adaptations de Stephen King dont Kathy Bates retrouvera l'univers avec Dolores Clairbone 5 ans plus tard.

A lire également : l’article de Vance sur le même film, également en DVD.

Ma note (sur 5) :

4


 

Misery-01.png

Titre original

Misery 

Mise en scène 

Rob Reiner

Date de sortie France 

13 février 1991

Scénario 

William Goldman d’après l’œuvre de Stephen King

Distribution 

James Caan, Kathy Bates & Lauren Bacall

Durée 

107 minutes

Musique

Mark Mancina

Photographie

Barry Sonnenfeld

Support 

DVD MGM zone 2 (2004) ; 1.85 :1 en 16/9

Son 

VOst DD 5.1

 

Synopsis : Paul Sheldon, écrivain célèbre pour la série populaire des Misery, s’est retiré comme d’habitude dans un chalet du Colorado pour y finir son dernier manuscrit, par lequel il fait une croix sur le personnage qui lui a apporté sa renommée : il a décidé de passer à autre chose, de plus gratifiant pour son ambition d’auteur. Mais en empruntant les routes enneigées pour porter le précieux manuscrit à son agent littéraire, il fait une sortie de route. Sans l’aide d’Annie Wilkes, une infirmière vivant seule dans une ferme isolée, il y serait resté. C’est alors qu’il apprend que sa bienfaitrice, qui l’a recueilli et soigné, est une de ses plus grandes admiratrices. Il commence alors à prendre peur lorsqu’elle change radicalement d’attitude en apprenant que Misery, son héroïne, va mourir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine