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Le Vagabond en précommande

Par Eguillot

Le Vagabond, deuxième nouvelle de mon futur premier recueil fantastique, est en précommande sur l'iTunes Store et Kobo. Il sortira le 16 septembre. Pourquoi deuxième nouvelle ? Parce que la première n'est autre que Grand Pouvoir Séculaire (GPS), déjà en vente depuis un bout de temps. Les nouvelles paraîtront d'abord à titre individuel exclusivement en version ebook, avant la parution du recueil complet en version papier et numérique.

Le Vagabond, nouvelle d'une vingtaine de pages

Le Vagabond, nouvelle d'une vingtaine de pages

iTunes Store   Kobo

Présentation :

Mauritanie, 2013. Un vagabond qui a le coup de poing facile, une voluptueuse Américaine, un riche vendeur d’art, un chef de guerre et ses lieutenants... Tous réunis dans l’un des plus grands trains du monde. Cupidité, arrogance, cynisme, certains auraient bien besoin d’un berger pour les remettre sur le droit chemin.

Malheureusement, celui qui va survenir n’est pas le bon.

Pourquoi le précommander sur iTunes ou Kobo ?

Les précommandes sont comptabilisées comme des ventes qui s'additionnent et se cumulent le jour de la sortie. En d'autres termes, cela permet à une nouvelle ou un roman un gain en visibilité, puisqu'il y a des chances qu'il ou elle se retrouve bien classé(e).
Cette possibilité n'était traditionnellement offerte qu'aux éditeurs. Elle devient à présent accessible aux auteurs autoédités. Toute précommande est donc une aide précieuse pour moi.

Vous allez me dire, n'y a-t-il pas tricherie à vouloir faire monter son ebook en classement alors qu'il n'a pas encore été lu ? N'est-ce pas ce genre de tricherie que je dénonçais récemment dans un article de ce blog ?

A mon humble avis, ce n'est pas la même chose. Les précommandes font partie des stratégies de vente communément admises. Il y a une certaine justice à ce qu'un auteur ayant accumulé un certain nombre de lecteurs au fil des années, c'est à dire ayant survécu en tant qu'artiste pendant un certain nombre d'années, se voit avantagé par rapport à d'autres auteurs dont ce serait le tout premier ouvrage publié.
En d'autres termes, s'acheter des lecteurs n'a rien à voir avec les "gagner" à la sueur de son front.

Pourquoi n'y a-t-il pas de précommandes sur Amazon ou la Fnac ?

A ma connaissance, le site KDP Publishing par lequel je passe pour publier mes ebooks sur Amazon, ne le permet pas. Même si Amazon le permettait, je ne serais pas sûr de vouloir le faire, à vrai dire. En effet, les algorithmes d'Amazon détectent si votre ebook se vend très bien dans un premier temps, puis presque plus : dans ce cas, votre ebook retombe aussitôt dans les profondeurs du classement, ce qui n'est pas le but. Les précommandes sont en revanche très valables sur Amazon pour des auteurs étant suivis par une vraie "masse critique" de lecteurs, qui leur assure de continuer à vendre même après la période de précommande et le premier jour de sortie.

Concernant la Fnac, pour des raisons que j'ignore, le site ne permet de bénéficier que d'une alerte concernant la disponibilité de l'ebook. Le système de classement sur la Fnac ne fonctionne à l'évidence pas du tout de la même manière que sur Amazon.

Pourquoi n'est-il pas au même prix sur iTunes que sur les autres sites ?

Oui, je connais la loi sur le prix unique du livre numérique. Le Vagabond fait une vingtaine de pages. J'estime que le prix idéal pour un ebook de cette taille (environ 6000 mots) est de 0,49€. Or, seuls Apple et son iTunes Store, ainsi que Chapitre.com, me permettent de le mettre à 0,49€. C'est pourquoi on retrouvera le Vagabond à 0,49€ sur ces deux sites et à 0,99€ sur Amazon, Kobo et la Fnac. Le jour où ces derniers sites seront plus souples au niveau des prix, bien sûr, je les alignerai, je ne cherche pas à privilégier les uns par rapport aux autres.

Et pour conclure ?

Pour conclure, je dirais que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette nouvelle. Elle m'a demandé un certain travail de documentation (le train qui est décrit existe réellement), et m'a permis également de faire remonter des souvenirs (très anciens) de l'Afrique, où j'ai vécu quatre ans - en Côte d'Ivoire. C'est une expérience nouvelle pour moi de reposer les pieds sur terre. L'imagination joue toujours un rôle, mais moins important que dans la SF ou la Fantasy, et la documentation, à condition de ne pas s'y perdre, donne de la valeur ajoutée à un récit.
Cela se passe en 2013, mais cela m'a plu de donner un petit côté "années 50 à la Humphrey Bogart" à cette histoire.
Je suis donc heureux d'explorer cette nouvelle voie dans l'écriture
.


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