Magazine Autres musiques

l'iPad sauvera la musique classique ?

Publié le 05 septembre 2013 par Philippe Delaide

Le Wall Street Journal a publié le 28 août dernier un article intéressant sur le succès que connaît l'éditeur Touch Press (en partenariat avec Disney Animated) avec ses applications pour iPad et iPhone dédiées à la musique classique.

Logo Touch Press

Le cas évoqué est celui de l'application très élaborée que propose Touch Press sur l'App. Store d'Apple et qui s'appelle "Beethoven's 9th Symphony" et qui aurait été téléchargée 620 000 fois (la version gratuite je suppose car il y a une version premium à 12,99 €, quoique...). L'application est d'autant plus sophistiquée qu'elle demande la toute dernière version de l'OS pour iPad (V 6.1.3) et 1,53 Go de mémoire... En ce qui me concerne, avec un iPad qui n'est qu'à 16 Go de mémoire, n'ayant que 2,3 Go de disponible, l'App. Store refuse de charger l'application... Je dois donc supprimer d'autre application pour faire place nette à celle de Touch Press...

L'écran de présentation de l'application sur l'App. Store précise que cette dernière propose quatre versions "légendaires" (ah, ces équipes Marketing, comme elles ont le sens de la nuance !) enregistrées par Deutsche Grammophon (Bernstein, Karajan, Fricsay et Gardiner... Gardiner dans le "légendaire" chez Beethoven, Touch Press innove ! :-)).

L'utilisateur peut découvrir le manuscrit de 1825 pendant l'écoute, disposer de l'avis d'experts, d'une représentation spaciale de l'orchestre et d'un "Beatmap" (carte rythmique).

Touch Press propose également "The Orchestra" (disponible sur l'App. Store sous le nom "L'Orchestre") où Esa-Pekka Salonen, en dirigeant le Philharmonia Orchestra, dont il est le nouveau chef titulaire, nous révèle le monde de la direction d'orchestre. Cette application fait la modique taille de ... 1,96 Go.

Une application est également dédiée à l'interprétation de la fameuse sonate en si mineur de Franz Liszt (par le pianiste Stephen Hough).

Vous avez le choix entre acheter un iPad de 32, 64, voire 128 Go, soit faire le ménage dans les applications pour laisser de la place aux créations de Touch Press.

Le succès de ces applications démontre indéniablement qu'en utilisant des outils interactifs, plus adaptés aux utilisateurs actuels, on peut faciliter l'accès à la musique classique et permettre d'éviter qu'elle s'enferme dans son image de discipline élististe, voire ennuyeuse. encore faut-il prévoir un iPad et un iPhone suffisamment "musclés" en capacité mémoire...

Lien direct vers l'article du Wall Street Journal pour plus de précisions.

Lien direct vers la page du site de Touch Press consacrée à l'application sur la 9ème de Beethoven , sur la Direction d'Orchestre et la sonate de Liszt en si mineur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte