Magazine Société

Savoir écouter pour apprendre

Publié le 05 septembre 2013 par Raymond Viger

Normand Charest – chronique Valeurs de société – Dossier Culture , Croissance personnelle

débats société réflexions sociales citoyenneté citoyenMais la connaissance de soi ne se limite pas au choix de carrière. Elle commence dès que nous commençons, tout petits, à apprendre nos forces et nos faiblesses. D’un côté, nos talents et nos habilités : un enfant reconnaît vite qu’il est le plus fort du groupe, qu’il est habile d’une manière ou d’une autre ; mais il voit aussi ses maladresses et ses faiblesses. Il apprend vite qu’on n’est pas le meilleur en tout, mais qu’une force peut équilibrer une faiblesse (« je suis petit, mais je cours vite », par exemple). Mais il doit aussi apprendre à travailler sur ses faiblesses pour les améliorer.

Humilité

La connaissance dont il est question ici va au-delà des études théoriques, puisqu’elle commence par les expériences que nous vivons chaque jour. Ces expériences nous permettent de reconnaître notre nature, ce qui nous attire, ce qui nous tient à cœur. Elles nous permettent de connaître nos forces, les talents sur lesquels nous pouvons bâtir, mais aussi nos faiblesses et nos défauts. Et nous allons certainement faire des découvertes désagréables, si nous y regardons de plus près.

illustrations normand charest débats société réflexions sociales
Ces défauts et ces faiblesses que nous n’osons pas avouer aux autres, nous allons d’abord nous les avouer à nous-mêmes. En faisant ce travail d’acceptation de nos limites, nous allons devenir plus humbles. Nous allons réaliser l’utilité du conseil de Socrate, qui nous rappelle que nous ne sommes pas des dieux. La connaissance de nos faiblesses est le premier pas vers l’amélioration, qui passe par l’humilité.

Quand on se croit supérieur, on ne peut rien apprendre des autres. L’humilité, au contraire, rend l’écoute des autres beaucoup plus intéressante. Et c’est l’écoute des autres qui nous permet d’apprendre et d’évoluer.

Tout petit, tout petit…

On se voit alors comme on est vraiment, c’est-à-dire tout petit dans un monde immense où il y a une infinité de choses à découvrir et à apprendre.

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur Croissance personnelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte