Magazine Cinéma

Cinéma : Grand Départ

Par Framboise32

Cinéma : Grand Départ

Grand Départ est  réalisée par Nicolas Mercier, avec  Pio Marmai, Eddy Mitchell, Jeremy Elkaïm, Chantal Lauby, Charlotte de Turckheim, Zoé Félix, Jean charles Clichet, Frédéric Merlo…

Synopsis : Entre la figure écrasante d’un frère cyclothymique, et celle d’un père atteint d’une folie neurodégénérative aussi drôle qu’inquiétante, Romain ne peut plus se contenter d’être celui qu’il a toujours été : le garçon qui fait ce qu’on attend de lui sans broncher. A l’aube de la trentaine, il est grand temps qu’il affronte enfin son père cinglé, son frère cynique, et ses propres tendances à refouler ses émotions et sa sensibilité, pour réussir à assumer pleinement sa normalité

Le point de départ du premier film du réalisateur Nicolas Mercier est autobiographique . Le scénario et les dialogues ont été co-écrits par Nicolas Mercier et Simone Study.

L’histoire de Grand Départ  repose sur ses personnages. Deux frères, Romain, un homme qui consacre sa vie uniquement à son boulot, un peu perdu. Luc, son frère, un scénariste, dandy, qui se dit dépressif, et porte un regard amusé sur son entourage. En fait, on s’aperçoit très vite que celui qui se dit dépressif est le moins dépressif des deux !

Les deux frères ne s’entendent pas bien et se "combattent" à coup d’attaques verbales à chaque rencontre. Entre eux, un père imposant, exigeant, malade qui va demander beaucoup d’attention.

Le réalisateur essaie de mettre le ton drôlatique qu’il a donné à la série Clara Sheller, hélas cela ne fonctionne pas ou très peu. Seuls Quelques scènes ou dialogues font sourire.  Le scénario est banal, et l’ensemble est "mou".  Difficile de rester concentré et surtout d’être intéressé par ce film. Le film est brouillon, et des personnages entrent dans l’histoire sans que l’on comprenne très bien pourquoi car au final ils disparaissent sans rien apporter. Une sorte de remplissage pour un film qui dure à peine 1:30 !!

Rien à dire sur le casting, le choix de Pio Marmai et Jérémy Elkaïm est parfait. Eddy Mitchell s’en tire pas trop mal même si je ne suis pas convaincue. Chantal Lauby joue la mère, elle fait du Chantal lauby mais elle s’en sort bien malgré son personnage inutile…

Le seul Grand départ a retenir est celui qui vous mène à la sortie après le générique de fin… A éviter !

0000
0
00
Cinéma : Grand Départ

Sortie en salles le 4 septembre 2013 – distribué par StudioCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines