Magazine Culture

Chronique Le bruit de tes pas

Publié le 06 septembre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

le-bruit-de-tes-pas-cover

Une histoire d’amitié, voilà qui pourrait résumer l’histoire du 1er roman de Valentina D’Urbano intitulé Le bruit de tes pas qui vient de paraitre aux éditions Philippe Rey.

Béatrice et Alfredo sont appelés « les jumeaux » par leurs amis et les habitants de La forteresse. Il s’agit en fait d’un quartier d’immeuble délabrés dont les appartements sont tous squattés. On peut donc dire que ces deux-là, qui n’ont de lien de parenté que leur surnom, ne grandissent pas dans un univers de conte de fées.

Mais Béatrice n’en est pas pour autant malheureuse. Elle vit entourée d’amour de ses parents et avec son petit frère Francesco et rêve de pouvoir quitter un jour ce quartier et de partir à l’aventure. Pour Alfredo, ce n’est pas la même chose, lui et ses frères sont régulièrement battus par leur père alcoolique et trouvent de l’évasion comme ils peuvent.

Les jumeaux vient du fait qu’ils vont devenir inséparables très rapidement. Une complicité forte va se créer entre eux, mais qui va devenir un amour possessif et dangereux pour Béatrice. Elle risque fort de s’y bruler les ailes car Alfredo a, lui aussi, un fort caractère, et la relation va devenir conflictuelle au fil des âges.

Mais en plus de l’amour et de la jalousie, l’amitié profonde reste et Béatrice sera toujours là pour Alfredo malgré ses problèmes, de drogue notamment, mais l’inverse sera t’il possible ?

Ce roman reçoit un très bon accueil en Italie et on lui souhaite le même succès en France. Ecrit à la première personne pour nous faire vivre l’histoire à travers le regard de Béatrice, le texte est facile d’accès, sobre, touchant et puissant.

Ici, pas d’enquête policière, pas de science-fiction ou de complots politiques, il ne s’agit « que » d’une histoire d’amitié, mais si intense qu’elle m’a fait pleurer à la fin. Espérons que ce livre saura se faire une place dans cette rentrée littéraire.

Le bruit de tes pas de Valentina D’Urbano, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Editions Philippe Rey, 240 pages, 19€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine