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La société d'e-commerce Pixmania en passe d'être rachetée par une société Allemande

Publié le 06 septembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Cela devait arriver. Depuis plusieurs années maintenant, le canadien Blackberry est en panne d’idées et de croissance. Ses téléphones vieillissent et ne font plus d’ombre aux géants du secteur que sont Apple et Samsung. Aujourd’hui, le Wall Street Journal rapporte qu’il pourrait se vendre aux enchères d’ici novembre.

La société d'e-commerce Pixmania en passe d'être rachetée par une société Allemande


Dixons Retail a en effet expliqué qu'une période de consultation des représentants du personnel allait désormais s'ouvrir pour mener les consultations des représentants du personnel, comme le veut la législation en vigueur en France, où se trouve le siège de Pixmania.

"En concoctant son offre irrévocable, Mutares a élaboré un plan robuste pour bâtir sur les opérations de cet acteur du commerce électronique", a déclaré le groupe britannique, précisant que, selon les termes de cette offre, il versera environ 69 millions d'euros de liquidités, "qui seront affectées à la mise en œuvre du projet de Mutares et au financement des activités".

Avant d’ajouter :  "Afin de réussir en tant qu'acteur du commerce en ligne, Pixmania a besoin d'une nouvelle vigueur entrepreneuriale. Je suis par conséquent ravi que nous ayons trouvé une solution potentielle qui offre une perspective de bon avenir pour Pixmania en dehors du groupe", a commenté Sebastian James, directeur général de Dixons, cité dans un communiqué.

Si la cession aboutit, Mutares "achètera Pixmania avec un bilan bien achalandé et une excellente équipe de direction", a-t-il poursuivi. De son côté, le patron de Mutares en France, Aurélien Fauvel, a fait savoir que le groupe allemand "considère fermement que Pixmania est une affaire fondamentalement solide qui peut rencontrer un succès à long terme sur ses marchés, et nous avons hâte de discuter de nos projets futurs avec les employés et les partenaires".

Rappelons toutefois que Pixmania, qui a été créé en 2000 et contrôlé à 99 % par Dixons, a fermé en février dernier ses dix magasins en France et s'est retiré de douze des vingt-six pays européens où il était présent. Le site connaît en effet de fortes baisses de ventes, alors qu’il fut l’un des premiers à ouvrir des magasins physiques. Il avait d’ailleurs fermé en janvier plusieurs magasins en Espagne, au Portugal et en Belgique.

En plus de la fermeture de ses magasins physiques, Pixmania a décidé de recentrer son offre de produits sur ses "gammes historiques, que sont le high-tech et l'électroménager". Un plan social a été engagé pour les 150 personnes que Pixmania employait dans ses magasins français, sur près de mille salariés dans le monde. Le distributeur a vu son chiffre d'affaires reculer de 10 %, à 843 millions d'euros en 2012, et enregistré une perte de 25 millions d'euros.

Le titre Dixons Retail s'envolait de 9,53 %, à 48,37 pence à la Bourse de Londres. Il a également annoncé jeudi la vente des activités d'ElectroWorld en Turquie à Bimeks, qui devrait lui rapporter 2 millions de livres sur deux ans, et une hausse de 4 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé.

 

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