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La recommandation de Matcha chez Apple

Publié le 06 septembre 2013 par Antvoice @antvoice

La recommandation de Matcha chez Apple

Il y a quelques jours, nous avons appris qu’Apple avait acquis Matcha, un site de recommandation de vidéos et selon certaines sources, l’achat de la société s’est faite pour une somme comprise entre 10 et 15 millions de dollars.

De nombreuses entreprises telles que Squrl, Fanhattan et Dijit ont également travaillé sur un outil de recommandation vidéo. Cependant, selon les tests réalisés avant l’acquisition, les algorithmes de Matcha se sont avérés très performants pour recommander du contenu cohérent, à priori bien plus que ceux de leurs concurrents.

Mais pourquoi Apple s’intéresse-elle à la recommandation de vidéos ?

Sur iTunes, il faut savoir que 350 000 films et 800 000 émissions de télévision sont téléchargés chaque jour. De l’AppStore à l’Apple TV,la recommandation  s’est révélée être une excellente clé pour booster les ventes, et potentiellement pour offrir plus facilement des produits adaptés au profil de l’utilisateur.

Après avoir testé de nombreuses approches pour générer des outils de recommandation, Apple a préféré acquérir un algorithme déjà développé, celui de Matcha. Bien que n’ayant pas un graphisme incroyable, l’application a obtenu une belle croissance d’utilisateurs et s’est même classée parmi les 15 premières applications dans la catégorie Divertissement sur l’AppStore, avant qu’elle ne soit arrêtée suite à son rachat.

L’application a par ailleurs stoppé ses services brusquement en mai dernier et le CEO et fondateur Guy Piekarz n’avait fait que de vagues déclarations sur « quelque chose de mieux » à venir.

Apple ayant acquis Chomp, un éditeur de moteur de recherche d’applications en février dernier, on imagine aisément que le mélange de Chomp et de Matcha peut booster la recommandation sur les produits Apple.

Proposer un contenu vidéo adapté pour les utilisateurs serait très bénéfique pour les supports médias d’Apple. Les achats, les téléchargements,… effectués par les consommateurs apporteront des informations précieuses à l’algorithme. Les utilisateurs auront ainsi une accessibilité plus rapide  à des contenus adaptés à leur profil de consommateur sur l’AppStore et seront donc plus tentés d’en profiter.

Cette adaptation de la plate-forme d’Apple promet donc une belle unification des services et une meilleure expérience utilisateur, la nouvelle Apple TV s’annonce de bonne augure.


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