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Oubliez Venise !

Publié le 07 septembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Un répertoire des catastrophes auxquelles la ville doit faire face ;  pendant que les élites se perdent dans les boissons des fêtes et vernissages de la Biennale.

Cet article est une traduction partielle de :

Dimenticate Venezia

de Filippomaria Pontani

Un repertorio dei disastri che incombono sulla città, nei giorni degli aperitivi e dei vernissage della Biennale.

Oubliez Venise !

Encore une fois, Venise offre le luxe comme toile de fond à une histoire qui n’est pas la sienne.

"Et, en un sens, cette belle ville si familière et naturelle, si domestique et sonore, ressemble à un théâtre dont les acteurs posent sur les ponts et, en processions désordonnées, se promenant le long des fondamente"

(H. James, The Aspern Papers (1888), IX)

Dans le récent livre de Tomaso Montanari, Le pietre e il popolo (Minimum fax, 2013), plusieurs pages évoquent le rachat de pans entiers de la ville par des richissimes spéculateurs.

Mais au delà, ce sont les aventures mégalos des Pinault, Prada, Benetton, Vuitton ou Cardin que nous énumère Filippomaria Pontani, et montrant leur implication directe avec une économie, qui révèle des pratiques douteuses des sociétés mystérieuses enregistrées à Malte.

Quel est déjà l’impact de ces accointances entre le luxe et l’argent sale sur la cité lagunaire ?

Quel avenir la spéculation réserve t’elle à Venise ?

Venise mérite elle d’être à Venise?

Un article sobre écrit par Franco Rigosi (in S. Barizza, Marghera 2009 – dopo l’industrializzazione, Circolo Auser 2009, 72-77, hélas déjà obsolète) présentait une liste de trois pages denses et lourdes  de divers projets nuisibles à Venise, sa lagune et sa région continentale, le tout présenté, discuté et parfois lancé au nom d’un pseudo "développement durable".

Le dernier exemple en date reste le port en haute mer qui accueillera les pétroliers et les navires marchands, qui qui n’est absolument pas prévu pour les immenses navires de tourisme qui continueront à venir polluer la lagune et détruire chaque jour un peu plus les fondations de la cité lagunaire.

Pour faire évoluer cette liste, et réfléchir sur les nouveaux projets de ces dernières années, la seule comparaison possible est l’Hydre de Lerne, monstre mythologique dont les têtes coupées réapparaissent aussitôt.

- Le Metro sublagunaire.

- La construction d’une ligne de TAV Venise-Trieste qui traverserait la lagune.

- Le bétonnage du Quadrante di Tessera qui permettra de créer un nouvel espace pour les promoteurs immobiliers.

- L’extension du Lido di Venezia pour agrandir le Palais du Cinéma, gâchis environnemental sans précédent suite à des malversations qui ont tout de même conduit à l’arrestation de Piergiorgio Baita, président de la Mantovani SPA qui voulait sacrifier l’hôpital de mer à des fins touristiques.

- Quand au MOSE espéré de tous pour sauve la cité lagunaire des eaux, ce fut un gouffre financier sans fond, mais tout cet argent ne fut pas perdu pour tout le monde…


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