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Chronique familiale touchante à Singapour (l’enfant seul)

Par Borokoff

A propos d’Ilo Ilo d’Anthony Chen ★★★½☆

Angeli Bayani, Koh Jia Ler - Ilo Ilo d'Anthony Chen - Borokoff / Blog de critique cinéma

Angeli Bayani et Koh Jia Ler

A Singapour, à la fin des années 1990, les parents de Jiale, fils unique et turbulent, décident d’engager Teresa, une nourrice philippine, pour s’occuper de lui. Mais à peine débarquée, Teresa éprouve les plus grandes difficultés à gérer le « monstre ». Entre elle et l’enfant, les relations se tendent de plus en plus. D’abord désemparée, la nounou trouve pourtant peu à peu des subterfuges pour amadouer l’enfant qui finit par s’attacher à elle…

Justement récompensé par la Caméra d’Or au dernier Festival de Cannes, Ilo Ilo s’inspire en grande partie des souvenirs personnels de son jeune réalisateur.

Koh Jia Ler - Ilo Ilo d'Anthony Chen - Borokoff / Blog de critique cinéma

Koh Jia Ler

Chronique sociale sur fond de chômage et de crise financière, celle qu’a connu l’Asie à la fin des années 1990, Ilo Ilo (nom d’une province philippine) se caractérise par la lenteur de sa mise en scène, son réalisme à la limite du documentaire parfois, mais c’est l’attention, on pourrait presque dire la douceur que porte Anthony Chen à ses personnages qui marque surtout son premier long-métrage.

Adoptant tantôt le point de vue de l’enfant, tantôt celui de la nourrice, Anthony Chen scrute avec finesse et en détails les situations, observateur minutieux et omniscient. Tout passe par le regard chez lui (ceux de Teresa, de l’enfant ou de ses parents), par les non-dits. Tout est affaire de suggestion dans les sentiments, d’implicite dans les gestes…

Ilo Ilo d'Anthony Chen - Borokoff / Blog de critique cinéma

On pourrait presque parler de regard contemplateur tant le réalisateur observe sans jamais les juger ses personnages. Chen n’en est pourtant pas moins un « regardeur » attentif qui se veut le plus impartial possible. Ce n’est pas vraiment la compassion mais plutôt la justesse de ton comme le réalisme social et l’étude psychologique qui l’intéressent. Et c’est assez réussi, tant les portraits des différents membres de cette famille paraissent non seulement très fouillés, mais dépeints sans concession, sans tomber non plus dans l’arbitraire ni le manque de recul (au contraire) ou d’objectivité.

La mère de Jiale, par exemple, est une femme forte et dure en apparence avec Teresa, dont elle fouille sans vergogne la chambre avant de l’accuser, sans preuves, d’avoir fumé en catimini dans les toilettes. La chute du film prouvera au contraire que derrière sa carapace, cette mère était une femme juste, reconnaissante envers Teresa, pour les liens privilégiés, intimes, qu’elle a su tisser avec son fils.

Ilo Ilo d'Anthony Chen - Borokoff / Blog de critique cinéma

Teresa, elle-même, n’est pas un ange dépourvu de tout reproche. C’est elle qui pique en douce le rouge-à-lèvres de la mère de Jiale (Koh Jia Ler, très bien dirigé) qui a néanmoins tout compris de son manège sans lui en vouloir. La situation personnelle dans laquelle se trouve Teresa émeut par son côté tragique et universel. Teresa a dû quitter les Philippines, un pays en grave crise économique, et laisser son bébé à sa soeur. Son exil et sa solitude (sujets d’une actualité brûlante à travers la Syrie par exemple et on ne peut plus contemporains en général) rappellent la galère de tous les émigrés à travers le monde.

Quant au père de Jiale, un brin comique ou grotesque, c’est un homme touchant mais qui semble un peu dépassé par son fils et par les évènements, lui qui doit déjà gérer son propre licenciement qu’il cherche à déguiser auprès de sa femme qui n’est pas dupe.

Ne l’oublions pas, on est à la fin des années 1990, à Singapour, dans un contexte économique âpre où tout le monde a peur de perdre son emploi. Cette toile de fond du film explique la tension permanente des parents. Une tension que l’agitation du fils ne fait que renforcer.

Au final, cette chronique sociale, par sa justesse de ton, par la tendresse complice, l’humour malicieux qu’elle égrène, par le talent de sa mise en scène, tout en sobriété (on pourrait parler d’une forme de minimalisme ou d’épure), par la capacité enfin de son réalisateur à observer à la fois avec pudeur et sensibilité, distance et profondeur les affres comme les petits bonheurs quotidiens de cette famille (lorsque Jiale reçoit en cadeau des poussins pour son anniversaire) réussit son pari : aller droit au cœur.

http://www.youtube.com/watch?v=Lw_7ACxqy3A

Film singapourien d’Anthony Chen avec Yann Yann Yeo, Tianwen Chen, Angeli Bayani… (01 h 34) 

Scénario d’Anthony Chen : 

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½
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Mise en scène : 

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½
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Acteurs : 

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½
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Compositions de Zhe Wu : 

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